Accès au contenu
MONTAGNE ARDÉCHOISE

L’agroforesterie au service des éleveurs de montagne

MONTAGNE ARDÉCHOISE / La Chambre d’agriculture s’engage dans une opération pilote pour développer l’agroforesterie dans les élevages de la Montagne ardéchoise.

Par Mylène Coste
L’agroforesterie au service des éleveurs de montagne
En Ardèche, bon nombre d’élevages font déjà de l’agroforesterie sans le savoir, affirme Nicolas Beillon, conseiller Agroforesterie à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche.

Depuis une dizaine d’années, l’agroforesterie fait de plus en plus d’adeptes. Et pour cause ! Ses intérêts environnementaux sont multiples : réduction de l’érosion, capture du carbone, conservation des sols, biodiversité …Mais pas seulement ! Les bénéfices pour les agriculteurs sont nombreux.  Certains éleveurs adoptent parfois, sans le savoir, certaines pratiques de l’agroforesterie. Mais afin d’en optimiser les bénéfices, la Chambre d’agriculture propose de les accompagner dans le cadre d’un projet pilote mené sur la Montagne ardéchoise. Suite à une formation qui s'est tenue en octobre, plusieurs éleveurs, intéressés par l’agroforesterie, vont ainsi se lancer dans la plantation de haies et d’arbres avec divers objectifs. Les haies forestières, véritables partenaires pour la performance des élevages « Les intérêts de la plantation de haies dans les prairies et parcours sont multiples, souligne Nicolas Beillon, animate...

La suite est réservée à nos abonnés.