Accès au contenu

L’éducation socioculturelle, une spécificité de l’enseignement agricole

ANNIVERSAIRE / Depuis soixante ans, les établissements de l’enseignement agricole dispensent à leurs élèves des cours d’éducation socioculturelle (ESC). C’est une de leurs spécificités. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux évènements se sont déroulés dans les régions.

Par C.D
L’éducation socioculturelle, une spécificité de l’enseignement agricole
©Shutterstock
L’éducation socioculturelle, discipline au croisement de la culture, de l’expression artistique et de l’engagement collectif, est dispensée depuis 1965 dans les établissements de l'enseignement agricole.

L’éducation socioculturelle (ESC), discipline au croisement de la culture, de l’expression artistique et de l’engagement collectif, est l’un des marqueurs forts de l’enseignement agricole. « Au travers de multiples actions éducatives, d’ouverture à l’Europe et à l’international, les jeunes sont amenés à construire un socle fort de valeurs républicaines et solidaires, et à développer leur curiosité et leur esprit critique », indique le ministère de l’Agriculture. Au début des années 1960, c’est Edgard Pisani, alors ministre de l’Agriculture, qui est à l’origine de l’intégration de l’éducation socioculturelle dans les contenus pédagogiques de l’enseignement agricole. « En introduisant une dimension humaine et culturelle dans un système éducatif jusque-là très technique, la loi du 25 février 1965 redéfinit les finalités de l’enseignement agricole : former de jeunes professionnels, autonomes, ouverts et engagés. Cela marque une rupture : l’école devient aussi un lieu d’expression, de création, de débat, de vie collective. Les apprenants acquièrent une autonomie dans leur développement personnel, les établissements d’enseignement agricole deviennent des lieux de résidenc...

La suite est réservée à nos abonnés.