Accès au contenu
Innovation

L’irrigation à l’ozone pour sauver les cultures ?

David Galera était sûrement l’un des premiers en maraîcher français à se doter d’un système d’irrigation à l’ozone pour ses cultures. Sa motivation ? Se faire sa propre idée, après des problèmes de nématodes sur ses fraises. Depuis, il est largement convaincu et veut partager son expérience avec d’autres maraîchers.

L’irrigation à l’ozone pour sauver les cultures ?
©CL
David Galera a mis en place l’irrigation à l’ozone sur son exploitation maraîchère, La Finca, à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse).

C’est une technique encore peu développée en France, mais qui semble faire ses preuves. David Galera, maraîcher à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), utilise depuis maintenant six saisons un système d’irrigation à l’ozone. Sur son exploitation de trois hectares, où il cultive en production raisonnée tomates, concombres et fraises, il ne pourrait maintenant plus s’en passer. Un système confidentiel… L’agriculteur a d’abord entendu parler du procédé pour une utilisation de façon ponctuelle. « J’ai été démarché par une entreprise espagnole. C’était très cher, alors j’ai commencé à me renseigner de mon côté sur ce système. » Il découvre alors qu’aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne, l’utilisation de l’ozone est répandue, et pas uniquement pour des interventions de désinfection ponctuelle, mais aussi pour l’irrigation. « Mais c’est très fermé...

La suite est réservée à nos abonnés.