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Conjoncture

La campagne de l'ail s’ouvre dans des conditions favorables

 La campagne 2025 s’annonce dans la continuité de la précédente.

La campagne de l'ail s’ouvre dans des conditions favorables
Cette année, la production et la récolte se sont déroulées dans des conditions favorables avec une bonne qualité sanitaire permettant une bonne conservation.

L’interprofession de l’ail (Aniail) a lancé récemment sa campagne de production et de commercialisation. En 2024, la production nationale s’est étendue sur 3 611 hectares pour une production de 28 700 tonnes, en retrait de 3 % par rapport à 2023 (29 500 tonnes). Les importations (25 000 tonnes) sont en recul de 9 %. L’Espagne, qui reste le premier fournisseur de la France, est en recul de 10 % à 15 142 tonnes. Elle devance la Chine (6 535 tonnes, stable) et l’Argentine (1 738 tonnes, + 16 %). Les exportations s’élèvent à 9 500 tonnes (+ 4 %) principalement vers la Suisse (2 200 tonnes, — 11 %), les Pays Bas (1 615 tonnes, + 45 %), le Royaume-Uni (1 164 tonnes, + 26 %) et l’Italie (1 010 tonnes, + 14 %). Le taux d’autoapprovisionnement s’élève à 47 %. Bonne qualité sanitaire La consommation est stable : 62 % des ménages achètent de l’ail au mo...

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