Accès au contenu
PÉDAGOGIE

La conduite d’engins par simulateurs permet de lever toutes les appréhensions

Depuis un an et demi, la MFR de Saint-Romain-de-Popey (Rhône) utilise deux simulateurs de conduite d’engins. Des outils parfaitement intégrés aux parcours d’enseignement des élèves en Bac pro agroéquipement mais également de ceux des classes d’orientation de 4e et de 3e. Les simulateurs permettent d’apprendre à conduire sans risque et contribuent ainsi à lever toutes les appréhensions.

La conduite d’engins par simulateurs permet de lever toutes les appréhensions
Un an et demi après l’intégration des deux simulateurs dans le parcours pédagogique de la MFR de Saint-Romain-de-Popey, l’appréciation générale semble être plutôt positive. (Crédit : IAR – Photo d’archive)

La maison familiale rurale de Saint-Romain-de-Popey dans le Rhône compte 151 élèves, dont 61 sont en classe d’orientation de 4e et de 3e et 90 suivent le cursus Bac pro agroéquipement, de la seconde à la terminale, proposé par l’établissement. L’objectif de cette spécialité est de former des professionnels à la conduite, la gestion et l’entretien des matériels, pour les secteurs de l’agriculture, du paysage et du bâtiment. Depuis la rentrée de septembre 2019, la MFR s’est équipée de deux simulateurs de conduite d’engins. Ces investissements ont été soutenus financièrement pour moitié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’autre moitié ayant été assumée par l’établissement. À Saint-Romain, ces nouveaux outils technologiques s’intègrent dans la formation de l’ensemble des élèves, y compris ceux en classes d’orientation. « Les simulateurs sont utilisés par les 151 jeunes, expli...

La suite est réservée à nos abonnés.