Accès au contenu
LOI EGALIM

La DGCCRF précise l’utilisation des indicateurs de la loi Egalim

LOI EGALIM / Souvent qualifiée d’usine à gaz, la prise en compte d’indicateurs de coûts de production dans la détermination des prix des produits agricoles telle que prévue par la loi Egalim a été précisée par la DGCCRF1.

Par A.J.
La DGCCRF précise l’utilisation des indicateurs de la loi Egalim
La DGCCRF estime que pour les produits alimentaires transformés comportant plusieurs produits agricoles, « le choix des indicateurs revient aux opérateurs qui sont les mieux placés pour déterminer ceux correspondant le mieux aux produits qu’ils fabriquent ».

« Les négociations qui débuteront fin 2020 bénéficieront d’un nouvel outil », se félicitent les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie dans un communiqué de presse du 28 juillet. La DGCCRF a en effet publié la veille des lignes directrices sur les conditions de prise en compte des indicateurs de coûts de production et prix, dans les contrats de vente de produits agricoles tel que le prévoit la loi Egalim. « Cela aidera les professionnels à améliorer l’effectivité d’une meilleure répartition de la valeur consacrée par la loi », assurent-ils. Ces lignes directrices explicitent notamment la disponibilité des indicateurs. Ainsi, il est considéré que ces indicateurs « existent » à la condition que les opérateurs puissent y avoir facilement accès, comme dans le cas d’une mise en ligne sur le site internet de l’interprofession ou de l’Observatoire de la formation des...

La suite est réservée à nos abonnés.