Accès au contenu

La Distillerie Beauthéac perpétue les savoir-faire

Portrait / Installé à Lussas, Patrice Beauthéac entretient des vergers et des parcelles de vigne dont une partie de la production est destinée à sa distillerie artisanale, fraîchement centenaire !

Par Anaïs Lévêque
La Distillerie Beauthéac perpétue les savoir-faire
Distillerie Beauthéac
La famille Beauthéac, réunie lors d’une grande fête donnée en novembre dernier pour célébrer les 100 ans de la distillerie.

Avec près de 7 hectares de vergers, 2 ha de vigne et 30 ares de raisins de table, l’exploitation de Patrice Beauthéac s’inscrit dans un modèle familial, très diversifié depuis son installation en 2007, visant à produire des fruits sur une large période de l’année, vendus en direct ou transformés à la distillerie. Avec ses 15 variétés de poires par exemple, il s’assure une production s’étalant entre la fin du mois de mai jusqu’à mi-novembre, aux côtés de celles des cerisiers, pruniers, pêchers, pommiers, kakis et raisins de table.« Un modèle robuste et résilient »« On ne met pas tous nos œufs dans le même panier, et on voit aujourd’hui que ce modèle fonctionne. C’est un peu comme une deux chevaux, il faut toujours pousser pour que la machine avance, ce qui demande beaucoup d’énergie, mais c’est un modèle robuste et résilient », explique l’arboriculteur âgé de 50 ans et ancien ingénieur en aménagement hydraulique et prévention des inondations à Montpellier. « Mes parents n’avaient pas prévu que je reprenne l’exploitation donc ils n’avaient pas pris le tournant de la monoculture. J’aurai pu tout raser mais j’ai préféré valoriser et faire reconnaître no...

La suite est réservée à nos abonnés.