Accès au contenu
TAXES US-CHARGES SOCIALES

La filière viticole demande des réponses

TAXES US-CHARGES SOCIALES / Le président du conseil spécialisé « vin et cidre » de FranceAgriMer, Jérôme Despey, a sollicité une rencontre avec le ministre de l’Agriculture. Il souhaite notamment évoquer la création d’un fonds de compensation et l’ouverture de l’exonération des charges sociales aux viticulteurs.

La filière viticole demande des réponses
« Cela fera un an en octobre que les surtaxes américaines de 25 % s’appliquent sur les vins français et la facture ne cesse de s’élever », a déploré Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé « vin et cidre » de FranceAgriMer.

Cette année, les estimations des professionnels sur le volume de la vendange concordent avec celles publiées par le ministère de l’Agriculture au début du mois. « À l’issue du tour de table, les prévisions correspondent à une vendange de 45 millions d’hectolitres (Mhl), ce qui est dans la moyenne quinquennale française », a rapporté Jérôme Despey, le 23 septembre au sortir du conseil spécialisé « vin et cidre » qu’il préside. Dans un contexte économique très délicat aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’export, les perspectives de production en Europe s’annoncent également dans la moyenne de ces dernières années. « La vendange s’annonce en hausse en Espagne, avec 42 Mhl, mais l’Italie est en baisse, avec 47 Mhl », a relayé le vigneron héraultais. Manque à gagner : 500 M€ Si ces nouv...

La suite est réservée à nos abonnés.