Accès au contenu
VALORISATION

La laine savoyarde devient un produit d’excellence

VALORISATION / La filature Arpin, maison spécialisée dans le travail de la laine propose un partenariat avec les éleveurs ovins pour s’approvisionner en laine de Savoie. Jusque-là, la laine savoyarde n’avait quasiment plus de marché.

La laine savoyarde devient un produit d’excellence
La filature Arpin souhaite acheter, dès cet automne, 7 tonnes de laine aux éleveurs ovins savoyards qui seront valorisées entre 43 et 86 centimes le kilo selon la qualité.

Depuis plusieurs années, la commercialisation de la laine des 30 000 moutons savoyards est difficile. Traditionnellement, le syndicat des éleveurs ovins collectait la laine deux fois par an, pour faciliter son ramassage par des acheteurs de moins en moins nombreux. Un sous-produit bien embarrassant L’année dernière, il n’y a eu qu’une seule collecte de laine et il n’y a quasiment plus de marché, « les ballots de laine s’entassent au fond des granges, et les éleveurs ne savent plus quoi en faire, c’est devenu un sous-produit, bien embarrassant », indique l’animateur du syndicat ovin de Savoie. Pourtant, une porte vient de s’ouvrir et le conseil d’administration de fin juillet va débattre d’une demande particulièrement intéressante. La filature Arpin, fondée en 1817, fabrique des tissus et des draps de laine connus dans le monde entier, en particulier son drap de Bonneval, qui doit son nom à Pierre Blanc guide de Bonneval...

La suite est réservée à nos abonnés.