Accès au contenu
CRISE SANITAIRE

La solidarité à l'épreuve du Covid-19

CRISE SANITAIRE / Depuis le 17 mars, la France, comme une bonne partie du reste du monde, est confinée pour faire face au Covid-19. Crises sanitaire, économique, sociale, cette situation inédite n’épargne personne et fragilise, encore un peu plus, les plus défavorisés d’entre nous. Comme souvent dans les coups durs, la solidarité s’organise pour aider les plus démunis, et dans ce domaine, l’agriculture n’est pas en reste.

Par Alison Pelotier & S.C.
La solidarité à l'épreuve du Covid-19
Sur les trois premières semaines de confinement, Solaal a collecté 340 tonnes de produits dont 90 % de fruits et légumes.

À l’heure où les Français s’interrogent sur l’impact économique de la crise sanitaire du Covid-19, des actions de solidarité se mettent en place pour soutenir les agriculteurs de l’Hexagone mais aussi ceux des pays en voie de développement pour qui les conséquences risquent d’être dévastatrices. Dans le même temps, Solaal, association qui facilite les échanges entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire, a vu ses dons augmenter depuis le début du confinement. Sa présidente, Angélique Delahaye, revient sur l’implication des agriculteurs français dans le soutien aux plus démunis. Comment Solaal et les associations d’aide alimentaire se sont-elles organisées pour faire face à la crise du Covid-19 ? Angélique Delahaye : « Cette crise sanitaire a donné lieu à des situations inédites. Les agriculteurs dont les circuits de distribution ont été perturbés se sont retrouvés avec des produits périssables...

La suite est réservée à nos abonnés.