Accès au contenu
ARVALIS

Le désherbage du sorgho

Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des mauvaises herbes. Avec peu de solutions herbicides disponibles, la maîtrise de certaines adventices comme les graminées estivales est délicate bien qu’il soit désormais possible d’utiliser le DMTA-P en prélevée (sous conditions). Le désherbage mécanique est un complément qui peut être essentiel dans les situations complexes.

Le désherbage du sorgho
2025 sera la dernière année d’utilisation des herbicides à base de tritosulfuron suite au non renouvellement de la matière active au niveau européen.

En premier lieu, la priorité est de semer sur un sol propre et de soigner la qualité de l’implantation. Les stratégies de désherbage préconisées vont ensuite s’articuler autour de trois stades d’intervention. En post-semis-prélevée, le nombre de solution est restreint sur ce positionnement. Les produits Alcance Sync Tec ou Calliprime_Xtra permettront de gérer les levées précoces des adventices. Les levées seront ensuite plus regroupées, ce qui facilitera le positionnement des herbicides (notamment les chloroacétamides) à partir de trois feuilles du sorgho. À noter que si le S-MOC est désormais interdit, il est, depuis cette année, possible d’utiliser du DMTA-P au semis uniquement avec des semences traitées au Concep C. En post-levée précoce au stade 3 feuilles du sorgho, ce positionnement vise prioritairement à lutter contre les antigraminées avec l’utilisation d’un chloroacétamide (par exemple Isard ou Successor 600). L’association d’un anti-dicotylédones...

La suite est réservée à nos abonnés.