Accès au contenu

Le plan d’Agrial pour augmenter sa collecte

CAPRINS / La branche lait d’Agrial mobilise des moyens pour inciter les éleveurs de chèvres à s’installer. Une solution pour augmenter sa collecte, mais le prix du lait reste trop bas selon les éleveurs.

Par C.B
Le plan d’Agrial pour augmenter sa collecte
©Idele
Le nombre de livreurs de lait de chèvre est en recul de 3 % en 2024 par rapport à 2023, selon les données de l’Idele. Sur la dernière décennie, le recul est de 10 %, soit 278 éleveurs de moins.

La coopérative Agrial, premier collecteur de lait de chèvre en France, a dévoilé le 25 novembre son plan caprin 2035, qui vise à « installer une quarantaine d’éleveurs par an d’ici 2035 et à soutenir le développement des élevages existants ». L’objectif de ce plan est d’augmenter la collecte de la coopérative de 35 millions de litres (Ml) de lait de chèvre en dix ans. Pour rappel, la filière lait d’Agrial représente 160 Ml de lait de chèvre collectés par an. Elle possède notamment la marque Soignon, leader du fromage de chèvre en France. Le nouveau plan s’articule autour de trois piliers : des formations, un suivi individuel par un référent conseiller lait, et un accompagnement financier. La coopérative prévoit notamment « un prix garanti pendant cinq ans, réévalué pour les nouveaux installés et les développements d’exploitation, une dotation Soignon versée dès la première année pour les nouveaux producteurs et les développements d’exploitation, pouvant aller jusqu’à 15 000 € par associé, et une aide à l’achat de reproducteurs de bonne qualité sanitaire et génétique ». Le premier plan d’accompagnement de la filière caprine lancé en 2016 par Agrial...

La suite est réservée à nos abonnés.