Accès au contenu
NÉONICOTINOÏDES

Le projet de loi déposé à l’Assemblée nationale

NÉONICOTINOÏDES / Après avoir été présenté le 3 septembre en conseil des ministres, le projet de loi visant à autoriser l’utilisation de néonicotinoïdes pour les betteraves à sucre, a été déposé le jour même sur le bureau de l’Assemblée nationale.

Par Christophe Soulard
Le projet de loi déposé à l’Assemblée nationale
Le projet de loi « ne permettra pas de réintroduire les néonicotinoïdes, mais permettra des dérogations quand il y a une urgence sanitaire », a indiqué Julien Denormandie.

Comme il l’avait annoncé le 31 août à BFM TV au micro de Jean-Jacques Bourdin, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a déposé le 3 septembre, avec la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le projet de loi permettant l’utilisation de néonicotinoïdes « sous certaines conditions », pour la betterave sucrière. Julien Denormandie a d’ailleurs précisé que « ce projet de loi ne permettra pas de réintroduire les néonicotinoïdes, mais permettra des dérogations quand il y a une urgence sanitaire ». Surtout ces dérogations seront « réservées » à la culture de la betterave et ne pourront être étendues à d’autres cultures, a indiqué le gouvernement le 2 septembre. « Arguments fallacieux » Cette annonce vient totalement contredire les propos de la députée Delphine Batho (ED...

La suite est réservée à nos abonnés.