Accès au contenu
BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le référendum pour les animaux fait parler de lui

BIEN-ÊTRE ANIMAL / Le journaliste de France 2, Hugo Clément et plusieurs chefs d'entreprise ont lancé le 2 juillet un projet de « référendum pour les animaux ». Plus de 750 000 personnes, dont 140 parlementaires, soutiennent déjà l’initiative, soumise à la procédure du référendum d'initiative partagée. Politiques et représentants de la profession agricole réagissent.

Par Sébastien Duperay
Le référendum pour les animaux fait parler de lui
Dans une vidéo postée sur la plateforme referendumpourlesanimaux.fr, le journaliste de France 2, Hugo Clément, à l’origine du projet, énonce les six mesures portées par le RIP. Le projet doit recueillir les signatures d’au moins 185 parlementaires et 4,7 millions de personnes (10% des personnes inscrites sur les listes électorales) pour permettre le dépôt d’une proposition de loi au référendum.

L'idée serait née au cours d'un déjeuner entre Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (Veepee), rapportait le journal Le Parisien le 6 juillet sur son site. Le journaliste Hugo Clément et plusieurs chefs d'entreprise ont lancé le 2 juillet un projet de « référendum pour les animaux ». La procédure est celle du référendum d'initiative partagée (RIP) et la finalité est d’améliorer les conditions de vie des animaux en France. Le projet de RIP porte six mesures : interdiction de la chasse à courre, du déterrage et des chasses dites traditionnelles ; interdiction des élevages à fourrure ; interdiction de l’élevage en cage ; fin des spectacles avec des animaux sauvages ; arrêt des expérimentations sur les animaux lorsqu’il existe une méthode de recherche alternative et fin de l’élevage intensif. « Le RIP est un outil qui permet aux citoyennes et aux citoyens, s’...

La suite est réservée à nos abonnés.