Accès au contenu
Strasbourg

Une délégation ardéchoise a participé à la manifestation eurpéenne

Mardi 20 janvier, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) de l’Ardèche ont rejoint le cortège de la mobilisation européenne à Strasbourg, devant le Parlement européen, pour s’opposer à l’application du traité du Mercosur, signé le 17 janvier dernier. 

Par M.M.
Une délégation ardéchoise a participé à la manifestation eurpéenne
©FDSEA
De gauche à droite : Benoit Nodin (FDSEA) au 1er plan, Laurent Guerin (JA), Sylvain Balmelle (FDSEA), Gaëthan Mouthon (JA), Florentin Amblard (JA) et Romain D'Helft (JA).

« Tant qu’il y aura une possibilité de revenir sur le traité par un vote des parlementaires européens, nous nous mobiliserons ! », scande Benoît Nodin, secrétaire général de la FDSEA de l’Ardèche. La politique agricole commune (Pac), malgré les annonces du gouvernement, alimente également la colère des agriculteurs, lassés des promesses. « Pour l’instant, nous n’avons aucune garantie, ni vision claire, ni perspectives agricoles pour l’Europe », déplore le secrétaire général de la FDSEA. Concernant la taxe carbone, l’annonce possible d’une suspension du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) pour les engrais ne convainc pas davantage l’Ardéchois. « On suspend, mais jusqu’à quand ? Pour repasser ensuite le texte en douce, quand tout le monde sera occupé ? » Dans le cortège, de nombreux pays sont représentés et plus de 800 tracteurs occupent la capitale alsacienne,...

La suite est réservée à nos abonnés.