Accès au contenu
Pratique

Les changements de la vie quotidienne à partir du 1er janvier

Nouvelle année / Finances, logement, transports, prestations sociales... Comme toute nouvelle année, beaucoup de changements sont programmés en 2026. Le point sur les nouveautés qui interviennent dès le mois de janvier.

Par Véronique Gruber
Les changements de la vie quotidienne à partir du 1er janvier
HLP
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) voit l'un de ces paramètres de calcul évoluer. Objectif : améliorer le DPE de certains logements chauffés à l’électricité.

TransportsLe domaine des transports est concerné par quelques évolutions. Le contrôle technique est renforcé. Un décret du 8 décembre 2025 précise les mesures pour les véhicules concernés par des campagnes de rappel « grave » et n’ayant pas été réparés. C'est notamment le cas des véhicules équipés d’airbags Takata, classés interdits. Le texte instaure à compter du 1er janvier une contre- visite pour défaillance critique. Autre changement très visible, en 2026, les nouvelles plaques provisoires d’immatriculation WW et W garage, changent de couleur ; elles se présentent désormais sur un fond rose avec des caractères noirs.FinancesLes finances des particuliers font l'objet de quelques modifications. Comme chaque année, le Smic sera revalorisé de 1,18 % à compter du 1er janvier, ce qui porte le Smic mensuel net à hauteur de 1 443,11 €. Les dons d'argent entre particuliers devront désormais faire l'objet d'une déclaration en ligne, sauf quelques cas particuliers (dons effectués au profit d'un mineur ou d'un majeur protégé ; des dons d’argent effectués dans le cadre familial pour l’acquisition d’un logement ou pour des travaux de rénov...

La suite est réservée à nos abonnés.