Les sciences sociales pour mieux comprendre les inquiétudes des consommateurs
Les crises sanitaires ont des impacts importants sur la perception des produits par les consommateurs. La 19e édition des Rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits du 2 décembre dernier s’est penchée sur cette question, tant du point de vue scientifique que sociologique.

« Mieux vaut prévenir que guérir. » Cet adage populaire résume parfaitement les interventions de Véronique Pardo, anthropologue au Cniel (interprofession nationale laitière) et de Jean-Pierre Poulain, sociologue et professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès, lors de la 19e édition des Rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits. Lors de cet évènement organisé par la fédération régionale des groupements de défense sanitaire (FRGDS) d’Auvergne Rhône-Alpes, sur le thème « Des risques alimentaires aux inquiétudes des consommateurs », les différentes interventions ont montré comment les sciences sociales peuvent aider à comprendre et anticiper les inquiétudes de la population face aux risques sanitaires dans le lait. « L’idée est de sortir de l’approche des risques et des crises habituelles, en effectuant un travail de suivi sur comment l’inquiétude grandit chez le consommateur », expliqu...
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