Accès au contenu
BIEN-ÊTRE ANIMAL

Living Lab Lapins : des logements innovants pour demain ?

Alors que la pression sociétale ne cesse de s’accentuer en termes de bien-être animal dans l’élevage, la filière cunicole étudie de nouveaux systèmes d’élevage socialement adaptés.

Living Lab Lapins : des logements innovants pour demain ?
Le projet Living Lab Lapins vise à concevoir des systèmes cunicoles qui prennent en compte le bien-être des animaux en élevages cunicoles. (Crédit : Xavier Remongin_agriculture.gouv.fr)

Tandis que la consommation de viande de lapin est en baisse depuis plusieurs années, les élevages cunicoles sont régulièrement pointés du doigt. En cause, les attentes sociétales de plus en plus fortes concernant le bien-être animal et les conditions d’élevage. Pour faire face à ces difficultés, les acteurs de la filière – ONG engagés dans la défense de la cause animale, éleveurs, abatteurs, distributeurs, vétérinaires, association de consommateurs – se sont réunis autour d’un même projet : Living Lab Lapins*. « Nous sommes dans une démarche participative. Ce projet vise à concevoir des systèmes cunicoles qui représentent une évolution notable pour le bien-être des lapins et perceptible par les consommateurs, de la conduite et des caractéristiques techniques du logement des lapins », souligne Laurence Fortun-Lamothe, chercheur scientifique à l’Inrae. Une évolution qui tend toutefois à maintenir la santé des animaux, le travail et le reven...

La suite est réservée à nos abonnés.