Accès au contenu
MARCHÉS

Marché du bio : démocratisation, montée en gamme ?

TABLE RONDE / Quel impact a la crise sanitaire de la Covid-19 sur la consommation locale et les filières françaises du bio ? Pour répondre à cette question, une table ronde organisée à Alixan (Drôme) a réuni plusieurs acteurs marquants, dont le président de Biocoop.

Par Christophe Ledoux
Marché du bio : démocratisation, montée en gamme ?
Pendant la crise sanitaire, Sébastien Courtois (au micro), éleveur laitier dans le Rhône, estime que « le bio s’en est plutôt mieux tiré que le conventionnel ». Une situation qui proviendrait, selon lui, d’une moindre exposition du bio français aux exportations (contrairement au secteur conventionnel). Mais aussi de la pénurie dans les rayons des magasins de produits conventionnels, obligeant le consommateur à se rabattre sur le bio.

Mois après mois, la crise sanitaire du Covid-19 continue de marquer la vie de chacun tout comme celle des entreprises. Sur le plan économique, la crainte d’une perte de pouvoir d’achat des ménages crée une incertitude profonde, rendant toute projection aléatoire. Depuis le début de la pandémie, les comportements d’achat, en particulier alimentaires, ont évolué. Avec le confinement, l’e-commerce a gagné 8 à 9 % de parts de marché et la clientèle des drives s’est élargie. Les produits locaux, y compris bio, ont été plébiscités (le réseau « La ruche qui dit oui » a vu ses commandes tripler). Et les initiatives pour promouvoir leur achat se sont multipliées, notamment de la part d’enseignes de la grande distribution. Cette tendance est-elle durable ? Impactera-t-elle les réseaux de distribution (magasins spécialisés) des produits bio ? Pour répondre à ces questions, plusieurs acteurs marquants du bio ont été réu...

La suite est réservée à nos abonnés.