Accès au contenu
COOPÉRATIVE

Maternités porcines collectives, un système d’avenir

Avec ses maternités collectives, la coopérative porcine Cirhyo propose un modèle qui concilie rentabilité, bien-être animal et attractivité du métier d’éleveur.

Maternités porcines collectives, un système d’avenir
©PROD03
Les systèmes de cases type « liberté » permettent à l’éleveur de retirer le système de contention dès que les porcelets sont suffisamment agiles, à sept jours d’âge.

L’adhésion à une maternité collective séduit de plus en plus d’éleveurs de porcs qui, chaque année, sont de plus en plus nombreux à réfléchir à intégrer une unité collective de naissage. « Une tendance se dessine avec de plus en plus d’éleveurs qui arrêtent l’élevage de truies pour se spécialiser dans l’engraissement des porcs charcutiers pour l’abattage », explique Fanny Dumet, responsable qualité et communication pour la coopérative Cirhyo. « Prendre des parts dans une unité collective de naissage de porcelets permet de garantir une activité d’engraissement, sans avoir à assumer directement l’activité de naissage sur sa propre exploitation », précise-t-elle. Autres avantages du système : « mieux organiser le travail contraignant lié à l’activité de naissage, grâce à la mise en place d’équipes de salariés spécialisés et autonomes ; et produ...

La suite est réservée à nos abonnés.