Accès au contenu
ÉNERGIE

Mener à bien son projet d’autoconsommation photovoltaïque

ÉNERGIE / Depuis le développement du photovoltaïque en France, le modèle de l’autoconsommation intéresse le plus grand nombre, y compris les agriculteurs. Quels sont les avantages ou les contraintes d’une couverture en panneaux photovoltaïques pour un bâtiment d’élevage en vue de l’autoconsommation de l’exploitation ? Eléments de réponse avec Enzo Casnici, conseiller énergie et environnement à la chambre d’agriculture du Rhône.

Par Amandine Priolet
Mener à bien son projet d’autoconsommation photovoltaïque
Il ne faut pas se précipiter avant de se lancer dans une installation de panneaux photovoltaïques et prendre le temps de comparer les différentes études de faisabilité, les devis, le matériel proposé, etc.

Depuis l’arrêté ministériel du 9 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l'énergie solaire photovoltaïque, la demande d’implantation de ce type de panneaux a explosé. « L’activité photovoltaïque existe dans toute la France mais la dynamique dans le Nord du pays est moins importante que dans le Sud », précise Enzo Casnici, conseiller énergie et environnement à la chambre d’agriculture du Rhône. « La tendance actuelle est très forte sur les projets en autoconsommation. Les démarchages sont nombreux en cette période », poursuit-il. Avant de se lancer dans ce type de projet, il convient de se poser les bonnes questions. La surface de la toiture et son orientation permettent dans un premier temps de savoir si le projet est réalisable et rentable, tout comme l’ancienneté du bâtiment d’élevage et sa capacité &...

La suite est réservée à nos abonnés.