Accès au contenu

Mercosur, DNC, Pac : les lignes rouges de la FNB

SYNDICAT / La non-signature de l’accord avec les pays du Mercosur, le maintien du budget de la Pac et l’indemnisation des animaux dépréciés en raison des mesures liées à la DNC sont les principales revendications de la Fédération nationale bovine (FNB). Les explications de son président Patrick Bénézit, présent le 15 décembre dans la Loire.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Mercosur, DNC, Pac : les lignes rouges de la FNB
LGF
Lors de la venue de Patrick Bénézit, président de la FNB dans la Loire, sur l'exploitation de François Garrivier, vice-président de la FDSEA de la Loire, le 15 décembre.


Dans le cadre de la tournée des régions, le président de la Fédération nationale bovine (FNB) était dans la Loire lundi 15 décembre pour rencontrer les représentants des sections bovines des FDSEA d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est sur son exploitation, à Grézolles, dans les monts du Forez, que François Garrivier, vice-président de la FDSEA, a reçu la délégation et les journalistes. « Nous sommes ici pour un discours de vérité et de responsabilité », a-t-il lancé à la presse. Alors que de nombreux dossiers d’actualité concernent la FNB, Patrick Bénézit, son président, a tenu à rappeler que « notre fer de lance a toujours été que les éleveurs vivent de leur métier. Nous avons la chance d’avoir une forte demande en animaux pour la filière viande en Europe, ce qui fait remonter les prix depuis un an, pour atteindre leur coût de production. » Néanmoins, « tous les combats qui influent sur la rentabilité des élevages doivent être menés ». C’est pour cela que la FNB, et plus largement les réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs, se mobilisent le 18 décembre à Bruxelles contre l’accord avec les pays du Mercosur, considéré comme « toxique » car, en l’absence de cl...

La suite est réservée à nos abonnés.