Accès au contenu
SANITAIRE

Mobilisation forestière face à l’invasion de scolytes





SANITAIRE / L’année 2019 l’a confirmé : le changement climatique a des effets dévastateurs sur les forêts françaises. Sécheresse, insectes ravageurs ou incendies, les arbres, les résineux en particulier, subissent de nombreuses attaques sur l’ensemble du territoire.





Par Michel Ravet
Mobilisation forestière face à l’invasion de scolytes
Étienne Delannoy, le directeur de l’agence territoriale du Jura, montre les dégâts provoqués par les scolytes, des petits coléoptères qui creusent des galeries sous l’écorce, détruisant ainsi les tissus conducteurs de sève.

Quels sont les effets du changement climatique ? Les forestiers se posent cette question depuis une quinzaine d’années déjà ! Mais la question devient de plus en plus d’ac- tualité, vu le contexte climatique auquel a été soumise la forêt ces dernières années. 2017 et 2018 ont connu des étés secs, avec des grosses chaleurs et peu de pluies. Et l’hiver doux de 2018-2019 n’a fait qu’aggraver la situation... L’épicéa est l’essence la plus citée par les forestiers de l’ONF. Ces derniers avaient d’ailleurs organisé une journée destinée à la presse en forêt communale d’Esserval-Tartre et à la sécherie de la Joux (Jura) pour bien montrer l’étendue du problème. Ce résineux souffre, en effet, d’un important stress hydrique couplé à l’attaque massive de petits coléoptères. Des scolytes qui creusent des galeries sous l’écorce, détruisant ainsi les tissus conducteurs de sève. Initialement en région Grand Est, cette épidémie des scolytes s’étend aujourd’hui sur la quasi totalité des forêts d’épicéas de la moitié Nord de la...

La suite est réservée à nos abonnés.