• Après plusieurs mois d’attente, vous pourrez très prochainement découvrir les principaux reportages de L’Avenir Agricole de l’Ardèche via notre newsletter1 !

    Ardèche Au fil de l'actu Notez-le
  • Le dimanche 8 août, le Pradel (Mirabel) s'animera à l'occasion de la Fête du cheval de trait organisée de 10 h à 19 h. Avis aux éleveurs souhaitant participer aux épreuves du concours de modèles et allures des cheveux de traits, les inscriptions sont enfin ouvertes !

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Notez-le
  • La MSA propose à ses adhérents un service santé en ligne intitulé Mémo Santé Enfant, qui facilite la vie des parents d’enfants de 0 à 16 ans. Il permet de suivre à tout moment leur santé et donne des conseils certifiés par des médecins et des professionnels de la petite enfance. 

    Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Notez-le
  • Christophe Ferret, éleveur bovins lait et ovins à Chaumont-le-Bourg (Puy-de-Dôme) et trésorier du service de remplacement Aura a été confronté à un incendie accidentel l’été dernier. Un épisode qui aurait pu tourner au drame sans l’aide des pompiers et du voisinage.

    Au fil de l'actu Notez-le
  • La prévention du risque incendie est essentielle dans toute exploitation agricole. Les raisons d’un départ de feu peuvent être multiples : auto-échauffement de fourrage, surtension électrique, chauffage, manque de maintenance ou d’entretien d’engins agricoles… avec des conséquences souvent très lourdes pour l’exploitation. Le point avec Gilles Bonnet, ingénieur en prévention chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

    Au fil de l'actu Notez-le
  • Les membres de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage ont émis, mercredi 7 juillet, un avis favorable au nouveau schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) proposé par la Fédération départementale de chasse (FDC) pour 6 ans. Entretien avec Denis Amblard, technicien cynégétique à la FDC 07.

    Ardèche Au fil de l'actu Notez-le
  • Le 9 février dernier a été lancée par le Sénat une mission d'information intitulée « l'enseignement agricole, outil indispensable au cœur des enjeux de nos filières agricoles et alimentaires ». Présentation des enjeux de cette mission par son président, le sénateur (LR) du Puy-de-Dôme, Jean-Marc Boyer.

    Au fil de l'actu Notez-le
  • Dans le cadre du plan France Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé mi-avril une campagne de communication #CestFaitPourMoi. Objectif : valoriser les formations de l’enseignement agricole et recruter de nouveaux élèves pour la rentrée 2021.

    Au fil de l'actu Notez-le
  • Comme chaque année, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a rendu public son portrait actualisé de l'enseignement agricole. Un enseignement agricole qui se caractérise notamment par son offre de formations très large et son niveau d'insertion professionnel particulièrement attractif.

    Au fil de l'actu Notez-le
  • Assemblées générales, rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

    Agenda Notez-le Pratique
  • Au mois de juin, près 74 000 élèves se sont présentés aux examens des brevets de technicien supérieur, des baccalauréats professionnels et technologiques, des brevets et des certificats d’aptitude professionnelle relevant de l’enseignement agricole. 

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le
  • La mesure concernant les aides aux équipements d'adaptation au changement climatique proposées dans le cadre du Plan de relance a été modifiée : les taux et plafonds sont ajustés au bénéfice des exploitants.

    Au fil de l'actu Notez-le
  • La 1ère édition du salon de l’Agriculture ardéchoise, organisée par la FDSEA de l’Ardèche, aura lieu le 26 septembre sur le site du Pradel à Mirabel. Avec l'ambition d'offir une véritable vitrine de la diversité et de la richesse de l'agriculture et ses savoir-faire, un grand marché des producteurs sera proposé tout au long de la journée.

    Ardèche Au fil de l'actu Notez-le
  • Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant indemnisé par la MSA est allongé à 25 jours pour des naissances simples et à 32 jours pour des naissances multiples. Désormais fractionnable, ce congés peut être accordé aux salariés, exploitants et employeurs de main-d’œuvre agricoles dans les 6 mois après la naissance de l’enfant.

    Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Notez-le
  • Depuis plus de six siècles, Aubusson est la capitale mondiale de la tapisserie. Un art qui n’a cessé de se réinventer en puisant, dernièrement dans l’imaginaire du réalisateur japonais de films d’animation, Hayao Miyazaki, après celui du Seigneur des anneaux.

    Au fil de l'actu Culture Notez-le