ÉVÉNEMENT
La Fête du Fin Gras du Mézenc aura lieu les 3 et 4 juin prochain au Lac-d'Issarlès. Un rendez-vous qui célèbre une AOP, un élevage et ses éleveurs, mais aussi tout un territoire.
La Fête du Fin Gras du Mézenc aura lieu les 3 et 4 juin prochain au Lac-d'Issarlès. Un rendez-vous qui célèbre une AOP, un élevage et ses éleveurs, mais aussi tout un territoire.
Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !
Les technologies de monitoring sont au service de la reproduction et du bien-être animal, avec de nombreux bénéfices pour les éleveurs.
À Voiron, en Isère, les caves de Chartreuse accueillent les visiteurs dans une scénographie entièrement recomposée et proposent une plongée dans mille ans d’histoire.
Producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam) et distillateurs de la Drôme et de l’Ardèche se sont réunis le 12 mai à Nyons pour l’assemblée générale de leur syndicat. Le point sur la situation de la filière.
À Loriol-sur-Drôme, l’Earl Clair Fruits vient de planter trois hectares de cerisiers sous persiennes solaires. Une installation agrivoltaïque pensée avec l’entreprise Sun’Agri.
plus de 65 000 ha de forêts, broussailles et de champs ont été touchés par les incendies. La France est le quatrième pays européen le plus boisé. Ce qui en fait un territoire vulnérable au risque d’incendies de végétaux, qu’il s’agisse de forêts, de prairies ou de friches. Les départements du Jura et de l’Ardèche en ont particulièrement fait les frais. Zoom sur les dispositifs mis en place pour limiter la propagation du feu lors de la saison à venir.
Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !
La collecte des déchets plastiques d’élevage (enrubannage, ensilage, ficelles, filets) vient de se terminer mais les collectes de déchets agricoles continuent !
L’événement Fermoscopie de Cerfrance a fait un zoom sur les circuits courts. Des références économiques pour les magasins fermiers et le maraîchage ont été présentées. Éclairages.
La mise en place de Zones à faibles émissions (ZFE) crée des difficultés pour les producteurs livrant dans les métropoles concernées. Si des dérogations existent, les restrictions progressives, doublées d'aides, poussent à s'équiper de véhicules moins polluants ou à inventer d'autres solutions.
Tandis que les produits « de proximité » continuent de séduire une partie des consommateurs, la restauration collective doit jongler entre les attentes sociétales et le respect des réglementations imposées par la loi Egalim. Un jeu d’équilibriste, qui n’est pas toujours évident à trouver et à maintenir.
De la crèche à l’Ehpad1, les chefs de la restauration collective ardéchoise proposeront, du 22 au 28 mai, des menus à base de produits de proximité, de saison et de qualité !
En assemblée générale, la MFR d’Anneyron a notamment mis en avant les temps forts de ses activités pédagogiques.
À l’occasion de ses 140 ans, le constructeur de matériels agricoles vient de boucler un tour de France de son réseau pour informer ses concessionnaires du lancement de son grand plan stratégique 4.0.
Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !
Le cluster bio Auvergne Rhône-Alpes a placé les valeurs du bio au cœur des échanges de son assemblée générale, le jeudi 6 avril, au Rovaltain à Alixan (Drôme). Ateliers collaboratifs, stratégie, nouvelles actions, plan bio régional, ont permis de mieux positionner cette filière dans l’environnement économique actuel.
Les fromages d’Emmanuel Belin ont été primés lors de l’édition 2022 du concours Fermier d’Or, organisé par la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Induire naturellement une lactation chez des chèvres non gestantes, c’est possible ! C’est en tout cas ce qu’a démontré le projet Lactodouce (2021-2023), initié par l’institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). Pour aller plus loin dans la recherche, l’institut lance le programme Gentle Dairy, afin de comprendre les mécanismes induisant cette lactation. Explications.
Ce jeudi 4 mai, le festival « We can » s’est déroulé au lycée agricole du Valentin, dans la Drôme. Les élèves d’une vingtaine d’établissements agricoles de formation publique de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis pour présenter les défis qu’ils ont relevés tout au long de l’année autour de deux thèmes : les transitions agroécologiques et l’écocitoyenneté.