ANCIENS EXPLOITANTS
Cotisations, âge légal, taux plein, nouvelle réforme... Cinq points pour comprendre le système de retraite dans le milieu agricole.
Cotisations, âge légal, taux plein, nouvelle réforme... Cinq points pour comprendre le système de retraite dans le milieu agricole.
Depuis le 1er janvier 2021, toute exploitation qui souhaite acheter et utiliser des produits phytosanitaires se doit de réaliser un conseil stratégique auprès d'une structure indépendante qui n'assure pas la vente de ces produits.
Les propriétaires ruraux se sont réunis en assemblée générale début juin dans le Vercors. Ils ont évoqué de nombreux sujets chauds tels que la réglementation environnementale, la loi Sempastous et le statut du fermage.
Dans le cadre de l'appel à projet jeunes, la MSA Ardèche Drôme Loire encourage les jeunes qui animent les territoires ruraux en leur attribuant une bourse.
De plus en plus grands, construits à l'écart des villages, les bâtiments agricoles sont trop souvent la proie des flammes. Face aux enjeux économiques et humains de la sécurité incendie, plusieurs pistes de travail.
MSA, CERFrance, Point accueil installation et transmission, service juridique FDSEA... Retrouvez toutes les permanences de la semaine.
La période estivale revient et avec elle le moustique apparaît. Comme chaque année, les agences régionales de santé rappellent l’importance de la lutte contre cet insecte vecteur de la dengue, du zika ou encore du chikungunya.
La mesure "alimentation animale" pour les exploitations dépendantes d’achat d’aliment est ouverte depuis le 30 mai.
La fin de la saison de commercialisation de l'AOP Fin Gras du Mézenc a été célébrée en beauté le dimanche 5 juin à Saint-Front (Haute-Loire). Plus de 6 000 visiteurs ont fait honneur à ce produit de qualité et à la filière.
Le 28 avril à Pierreclos (Saône-et-Loire), le Congrès national des œnologues de France a « fait parler les bouteilles ». Après de riches études et débats sur les vins sans sulfite ajouté, il a été question d’étiquetage numérique et de recyclage.
Il est encore temps de s’inscrire au concours Fermier d’Or 2022. La date limite a été fixée au 19 juin 2022 pour permettre à un maximum de producteurs fermiers d’Auvergne Rhône-Alpes de participer. Objectifs du concours : se comparer, s’évaluer, obtenir des retours des consommateurs, et développer sa notoriété !
La mesure "alimentation animale" pour les exploitations dépendantes d’achat d’aliment est ouverte depuis le 30 mai.
Les demandes d’aides au titre du deuxième volet du plan de soutien peuvent être déposées depuis le lundi 25 avril, et ce, jusqu'à épuisement des crédits. Attention, les éleveurs concernés doivent justifier d’un contrat ou d’une proposition de contrat conforme à Egalim.
Alors que la décapitalisation s’accélère dans un contexte de hausse de charges sans précédent, la vente des animaux aux coûts de production doit s’imposer, selon les éleveurs Delphine Freyssinier et Laurent Courtois, y compris pour les broutards soumis à la contractualisation obligatoire dès le 1er juillet prochain.
Du 29 avril au 1er mai inclus, sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, les Toqués de l’agriculture, un événement organisé par Jeunes agriculteurs et l’association Le Tour des Terroirs, mettront en valeur les produits de nos régions.
Samedi 23 avril au Parc des expositions de Mâcon, le concours des Grands vins de France a pu se tenir dans des conditions « normales », après deux années de complications liées au Covid. Près de 1 850 jurés sont venus déguster 7 863 échantillons.