Accès au contenu

Oxyane trace son cap pour 2030

Coopération / Réunie le 20 janvier à Genas (Rhône), l’assemblée générale plénière d’Oxyane a placé sa partie statutaire sous le signe d’une double exigence : assumer en transparence un exercice contrasté et préparer la relève.

Par Marie-Cécile Seigle-Buyat
Oxyane trace  son cap pour 2030
©Oxyane
Jean-Yves Colomb, ancien président, entouré de Didier Levrat, nouveau président (à gauche sur la photo) et de Benjamin Latte, directeur général.

Le 20 janvier, à Genas (Rhône), lors de l’assemblée générale plénière du groupe coopératif Oxyane, qui regroupe 5 500 agriculteurs dans l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le président Jean‑Yves Colomb a souhaité poser des pierres d’avenir pour le modèle coopératif, auquel il croit, dans un monde « en constante évolution ». Mais avant de se projeter, il est revenu, aux côtés de son directeur général, Benjamin Latte, sur l’exercice 2024-2025 contrasté, qui a donné « l’obligation d’agir ».Résultats contrastésLe rapport financier 2024‑2025 a, en effet, confirmé un paysage à deux vitesses. Certaines filiales ont enregistré des résultats remarquables : + 13 % de volumes en nutrition animale, une dynamique soutenue dans la filière œuf, une croissance du chiffre d’affaires du pôle grand public et une accélération des activités énergies vertes. À l’inverse, le pôle agricole a connu des difficultés, même si le président et son directeur général ont reconnu que la filière des ruminants a tiré son épingle du jeu avec des prix soutenus tout au long de la campagne. Face à cette situation, la coopérative a su réagir vite. « Nos priorités...

La suite est réservée à nos abonnés.