Accès au contenu
COHABITATION /

Partage de l’espace pastoral : une enquête pour évaluer les risques

COHABITATION / Le réseau pastoral Auvergne Rhône-Alpes vient de lancer la seconde campagne d’enquête menée dans le cadre du plan de sauvegarde du pastoralisme, intitulée « Mon expérience avec les chiens de protection ».

Par Amandine Priolet
Partage de l’espace pastoral : une enquête pour évaluer les risques
Au-delà de la pression de la prédation subie par les éleveurs, ceux-ci sont également confrontés à de nouvelles problématiques sur le partage de la nature : randonneurs et chiens de protection ne font pas toujours bon ménage.

Depuis quelques années, le retour du loup inquiète grand nombre d’éleveurs. La question de la prédation, au coeur de discussions bien souvent sensibles, soulève le sujet du partage de l’espace pastoral. En effet, la présence des chiens de protection parmi les troupeaux peut poser un certain nombre de difficultés aux différents usagers de la montagne : randonneurs, vététistes, traileurs, cavaliers, etc. Ces chiens ont pour rôle de protéger les troupeaux de la prédation (loups, lynx, chiens), de jour comme de nuit, en alpage ou plus proche des villages. Ils ont ainsi comme mission d’éloigner ce qu’ils considèrent pouvoir être une menace. Malheureusement, beaucoup d’usagers de la nature ne savent pas comment se comporter en présence d’un chien de protection. À ce titre, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal Aura) propose des supports et des outils d’information sur les chiens de protection sur son site internet : (

La suite est réservée à nos abonnés.