Accès au contenu
PRÉDATION

Pour la FNO, le plan loup est un échec

La Fédération nationale ovine (FNO) a organisé une rencontre avec la presse dans la Nièvre, un département frappé par plusieurs attaques de loups.

Pour la FNO, le plan loup est un échec
Le loup est désormais présent dans 90 départements, 59 départements ont été prédatés au 31 mai et 1 409 attaques recenséees au 15 juin 2025.

La rencontre se tient sur l’exploitation de Charlène et Mathieu Moreau, dans le bocage du Morvan au Sud de Nevers (Nièvre). Leur troupeau de brebis a été attaqué à deux reprises depuis le mois d’août dernier. Bilan 33 animaux tués (22 agnelles et 11 brebis), 9 brebis blessées dont 3 ont avorté. Mathieu Moreau est entouré d’une demi-douzaine d’éleveurs de la région qui ont tous été récemment attaqués. Le loup n’est pas officiellement établi dans la Nièvre, ce qui n’empêche pas ce département d’être, au 15 juin 2025, le cinquième département le plus prédaté en termes de constats et de victimes, après les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes de Haute-Provence et la Drôme. Sur la période du 1er janvier au 19 juin 2025, le département de la Nièvre recense 74 attaques de loups pour 331 victimes (...

La suite est réservée à nos abonnés.