• Alors que le dispositif exceptionnel d'allocation de remplacement demeure ouvert, y compris pour motif de garde d'enfant à domicile, la MSA lance un service en ligne pour simplifier l'obtention d'arrêt de travail dérogatoire.

    Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire
  • La MSA Ardèche Drôme Loire propose aux parents d’enfants de moins de deux ans les P’tits Ateliers Nutritifs animés par des diététiciennes. Ces rendez-vous en ligne et en direct permettent d’obtenir des réponses concrètes et des conseils pratiques sur l’équilibre alimentaire des enfants, les différentes étapes de la diversification ou les achats alimentaires à privilégier. 

    Ardèche Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Pratique
  • Lauréate de l’appel à projets « Inclusion & Ruralité » porté par la MSA et l’État, la ferme d’accompagnement social « Atouts Bouts d’Champs ! » ambitionne d’utiliser le maraîchage et l’arboriculture bio comme supports de réinsertion professionnelle et sociale. Plus largement, ce projet tend aussi à relocaliser la production alimentaire et répondre aux besoins d’un territoire rural.

    Ardèche Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Territoire
  • TRAVAIL / La MSA Grand Sud s’est penchée sur l’habit du tailleur et a testé plusieurs vêtements. Imperméabilité et respirabilité sont des critères importants à prendre en compte.

    Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Pratique Végétal
  • MSA Ardèche Drôme Loire / Les jurys locaux de l’appel à projet jeunes se sont tenus exceptionnellement à distance. Pas moins de 16 groupes de jeunes ardéchois, drômois et ligériens ont présenté et défendu leur projet devant les élus de la MSA. En guise de récompense : un coup de pouce de 17 504 € pour les jeunes dans le but de dynamiser leur territoire et de se mobiliser autour d'une cause ou d'un événement. 

    Ardèche Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire
  • L'IMAGE DE LA SEMAINE / Une tonne de produits frais, locaux et de saison pour les plus démunis : voilà le geste de solidarité réalisé par la MSA Ardèche au profit des Resto du Cœur.

    Ardèche Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire
  • MSA / À compter de 2021, l’Urssaf et la MSA seront en charge du recouvrement de la contribution due au titre de l’emploi des travailleurs handicapés, pour les entreprises de 20 salariés et plus. L’Urssaf et la MSA deviennent ainsi des interlocutrices pour les employeurs sur ce sujet, aux côtés de l’Agefiph. 

    Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Notez-le
  • MSA / Pour anticiper au mieux les difficultés liés aux contraintes posturales tels que l’apparition des TMS (Troubles musculo-squelettiques), lors de la campagne de taille notamment, le service santé et sécurité au travail de votre MSA propose un nouvel outil à destination du personnel des exploitations viticoles : une nouvelle application smartphone intitulée Mouv’S Agri.

    Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Notez-le
  • MSA / Après le succès de « MSA Solidaire, nos valeurs en action » lors du printemps dernier, où plus de 260 000 personnes ont été accompagnées au niveau national au cœur des territoires ruraux, la MSA a décidé de relancer cette chaîne de solidarité et lance un appel aux dons de jouets pour Noël ! 

    Ardèche Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Notez-le
  • MSA / Les caisses de MSA verseront la prime exceptionnelle de fin d’année aux adhérents concernés automatiquement et en une fois, le 15 décembre. Près de 30 500 primes seront ainsi versées pour un montant global de 6,7 millions d’euros. Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) au mois de novembre ou au mois de décembre 2020 percevront cette aide sans aucune démarche à effectuer. La prime de Noël est calculée en fonction de la composition du foyer.

    Ardèche Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Notez-le
  • PROXIMITÉ / « La MSA offre des services de proximité à ses adhérents, mais aussi à tout le monde rural », a souligné Pascal Cormery, le président de la Caisse centrale. Une affirmation qui se vérifie dans les faits, sur le terrain.

    MSA Ardèche Drôme Loire
  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE / La MSA Ardèche Drôme Loire tenait son assemblée générale en visioconférence le 16 novembre dernier. L'occasion de retracer les nombreux événements, parfois difficiles, traversés depuis 2019, face auxquels elle a toujours su rebondir.

    MSA Ardèche Drôme Loire
  • NOTEZ-LE / 37 % des 18-24 ans rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives courantes et 20 % des 18-30 ans affirment avoir été en situation de non-recours, tandis que 35 % déclarent ne pas savoir s’ils l’ont été ou non1. Depuis le mois de septembre, la MSA lutte contre le non-recours aux droits. Un enjeu fondamental pour prévenir le creusement des difficultés et l’accroissement des inégalités sociales, plus particulièrement pour les jeunes qui sont surexposés aux difficultés d’accès aux droits. 

    MSA Ardèche Drôme Loire Notez-le
  • MSA / Depuis le 1er octobre, les Caf et la MSA peuvent faciliter le versement de la pension alimentaire des parents séparés faisant face à des impayés en étant l’intermédiaire entre les deux. Ce service sera étendu à partir du 1er janvier 2021 à tous les couples séparés, avec ou sans impayés de pensions alimentaires. Comment faire pour demander ce nouveau service simple et gratuit, et où trouver l’information ? Mode d’emploi.  

    Ardèche Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire