COVID-19
La filière s’inquiète pour la vente de la châtaigne fraîche

Mylène Coste
-

COVID-19 / Dans le contexte de crise sanitaire et de confinement, la filière castanéicole ardéchoise rencontre de nombreuses difficultés dans la commercialisation des châtaignes fraîches. La filière alerte la distribution et le grand public, encouragés à privilégier la châtaigne d’Ardèche.

La filière s’inquiète pour la vente de la châtaigne fraîche
La vente de châtaignes fraîches pourraient se voir pénalisées par le contexte sanitaire.

« Après trois années de disette, les castanéiculteurs ardéchois constatent, avec plaisir, le retour d’une récolte tout à fait correcte avec une belle qualité sanitaire, se félicite Daniel Vernol, président du syndicat de défense de la châtaigne d’Ardèche (SDCA). Et paradoxalement, la vente de châtaignes fraîches est compromise par le contexte sanitaire lié au Covid-19. »

En effet, de nombreuses foires d’automne et marchés de Noël sont annulés, tandis que les ventes ambulantes des grilleurs des rues sont également au point mort. La vente de châtaignes fraîches se trouve ainsi fortement compromise, constate Stéphane Allix, directeur administratif et commercial chez Vivacoop : « Nos clients traditionnels pour la châtaigne fraîche ont pour la plupart dû suspendre leur activité. D’ordinaire, nous avons aussi des commandes de la part des comités d’entreprise ou encore d’associations pour l’organisation de rôties… La vente de châtaigne fraîche, qui est un produit festif, en pâtit forcément, et le stock commence déjà à s’accumuler dans les frigos. »

Un appel à la grande distribution

Dans le même temps, la châtaigne d’Ardèche doit faire face à la concurrence féroce des pays méditerranéens (Italie, Portugal, Turquie) et de la Chine, dont les coûts de production sont bien plus compétitifs (Turquie, Italie...). « Les grandes et moyennes surfaces (GMS) ont tendance à privilégier les châtaignes à gros calibres de ces pays, alors qu’elles sont beaucoup moins qualitatives, déplore Daniel Vernol. C’est pourquoi nous lançons un appel à la grande distribution afin qu’elle fasse preuve de solidarité et remplace ces châtaignes étrangères par la production ardéchoise, qui offre cette année des calibres tout à fait corrects (G2-G3). »

M.C.

À lire également :

En Sud-Ardèche, la châtaigne retrouve ses couleurs

Une campagne contrastée au Nord du département

« Le Plan châtaigneraies traditionnelles a redynamisé toute la filière »

Installation : D’hier et pour demain, la châtaigneraie en héritage

Qualité sanitaire : « Les solutions sont multiples et ne résolvent pas tout »