LAITERIE CARRIER
« La filière lait bio offre de vraies perspectives ! »

Mylène Coste
-

Florent Oddoux, adjoint de direction à la laiterie Carrier (Vals-les-Bains), revient sur la nouvelle marque bio « Eulalie des Monts d’Ardèche », commercialisée depuis tout juste un an.

« La filière lait bio offre de vraies perspectives ! »
La laiterie Carrier a étoffé sa gamme bio de la marque "Eulalie des Monts d'Ardèche".

Comment a été imaginée votre marque bio « Eulalie des Monts d’Ardèche » ?

Florent Oddoux : « Cette marque est l’aboutissement d’un long travail engagé par notre groupe de producteurs de lait bio, avec l’objectif d’ancrer la filière bio de Carrier sur des bases solides et pérennes. L’idée était aussi de se démarquer sur le marché du lait bio, en valorisant la dimension locale, les pratiques et le territoire. Nous voulions aussi apporter davantage de valeur ajoutée au producteur, et nous différencier du lait bio vendu à bas prix en supermarché. Les agriculteurs ayant participé à la création de cette gamme ont été très actifs tout au long de la démarche, jusque dans la campagne de communication. »

Aujourd’hui, cette gamme s’élargit…

F.O. : « En effet ! Notre gamme bio « Eulalie des Monts d’Ardèche », lancée il y a un an avec le lait, comprend désormais quatre nouveaux produits. Il s’agit de fromages blancs aromatisés à la fraise, à l’abricot, d’un fromage blanc battu nature et d’une faisselle. Cette gamme, commercialisée dès le 1er avril 2021 en restauration collective et magasins spécialisés, met en avant notre ancrage local, notre territoire et nos paysages, qui sont porteurs d’image auprès des consommateurs. »

Combien comptez-vous de producteurs en bio ?

F.O. : « Carrier compte aujourd’hui 9 exploitations bio et collecte également deux producteurs bio pour Biolait. Côté débouchés, nous comptons des clients dans la restauration collective, les GMS, les magasins bio mais également les glaciers, etc. »

Vous recherchez de nouveaux producteurs en bio ?

F.O. : « Nous aurons besoin de lait bio d'Ardèche supplémentaire dans les années à venir. C'est pourquoi nous cherchons de nouveaux producteurs et souhaitons que toutes les exploitations existantes soient reprises. Le marché est porteur et nos clients sont très demandeurs. Cette tendance s’est traduite en termes de prix : celui de notre lait bio a augmenté de 10 % en trois ans. Il y a un réel engagement de Carrier en ce sens, mais aussi de nos clients comme Terre Adélice, qui a consenti à des hausses des prix d’achat. Ces perspectives positives sont également des garanties pour la pérennité de notre tournée de collecte sur le territoire. La filière lait bio est porteuse, et offre de vraies perspectives. » 

Propos recueillis par Mylène Coste

À lire également:

Les éleveurs de la laiterie Carrier veulent redynamiser la filière

À chaque laiterie sa stratégie : laiterie Carrier

Entretien avec Gérald Rouzet, président de l’Union des producteurs de lait de montagne cévenole

Florent Oddoux, adjoint de direction à la laiterie Carrier (Vals-les-Bains)