GEL DE PRINTEMPS
Gelée noire, année blanche

Anaïs Lévêque
-

L’Ardèche a été frappée par un gel long et intense, particulièrement dans la nuit du 7 au 8 avril. Partout, la végétation qui était en pleine floraison a beaucoup souffert malgré les moyens de lutte déployés. 

Gelée noire, année blanche
En arboriculture et viticulture, de forts dégâts sont à craindre sur l’ensemble du département.

Vivement redoutée, la vague de froid n’a pas épargnée l’Ardèche la semaine dernière et laisse présager une année très difficile pour les exploitations arboricoles, viticoles et autres productions qui étaient en pleine floraison. Durant plusieurs nuits, les agriculteurs se sont mobilisés sans relâche pour empêcher la fragilisation des bourgeons mais cela n’a pas suffi.

Retour sur des températures inédites

Dès la nuit du 3 au 4 avril, le gel s’est installé durant plusieurs heures en plaine sur les secteurs d’Aubenas et dans le nord du département en Vallée du Rhône où les températures sont tombées jusqu’à -1°C. Les nuits suivantes, le thermomètre n’a pas cessé de chuter. Le 7 avril au matin, la commune de Joannas s’est réveillée couverte d’une pellicule de neige : les températures s’étiraient entre -1°C durant la nuit et +4°C à midi. Dans le sud du département, les bougies anti-gel ont été enclenchées pour protéger les vergers mais les cerisiers semblaient déjà impactés, laissant présager une petite récolte. Dans le nord de l’Ardèche en Vallée du Rhône, les températures se sont maintenues à -3,5°C, avant le retour du vent. Là aussi, les premières estimations des dégâts étaient inquiétantes : 90 % de pertes de récolte sur certains vergers d’abricot protégés par bougies, chaufferettes ou éoliennes, et 100 % de pertes sur ceux qui n’étaient protégés.

La nuit du 7 au 8 avril a été la plus froide et désastreuse. Le thermomètre est descendu encore un peu plus, jusqu’à -6°C dans le nord du département, entre -4°C et -6°C en Vallée du Rhône, -4°C dans le Haut et Bas Vivarais, -6°C en Centre Ardèche et jusqu’à -5°C en Sud Ardèche. De grandes disparités ont été constatées à quelques kilomètres près : -4°C dans la plaine d’Aubenas et -6°C à Saint-Étienne-de-Fontbellon.

Catastrophe pour de nombreuses filières végétales

Il faudra attendre les effets du redoux, d’ici cette semaine, pour mesurer plus précisément les conséquences du gel sur les cultures végétales. En arboriculture et viticulture, de forts dégâts sont à craindre sur l’ensemble du département. Des maraichers ont d’ores-et-déjà constatés des dégâts en plein champ, sur leurs plants et sous serre. Le gel pourrait aussi avoir dégradé les troncs sur de jeunes vergers de châtaignier. En grandes cultures et semences, la situation du colza qui était à un stade sensible inquiète.

En plaine comme en coteau, le vignoble du Nord Ardèche qui était à un stade avancé (de sensibilité situé entre -0,5°C et -2°C) a été probablement très impacté par le gel, quel que soit le mode de conduite. Une repousse de contre bourgeons ne permettrait pas d’éviter une forte perte de récolte. Quelques rares parcelles des appellations situées en hauteur et taillées tardivement devraient, quant à elles, s’en tirer sans trop de dégâts. Dans le sud, la vigne a également beaucoup souffert du gel, laissant craindre de forts impacts particulièrement sur des cépages sensibles tels le Chardonnay et le Grenache. « Toutes les stations météo Sencrop du Sud Ardèche affichent des températures négatives le 8 avril au matin, même sur les secteurs où il ne gèle jamais », a annoncé Jérôme Volle, vice-président de la Chambre d’agriculture. À Saint-Marcel-d’Ardèche, il faisait -3,7°C à 6h du matin.

En arboriculture également, la végétation était à un stade avancée, de 15 à 25 jours selon les secteurs. Là aussi, les producteurs ont redoublé d’efforts pour protéger leurs vergers, par aspersion ou à l’aide de bougies, de braseros, de feux de paille... Entre -4°C et -6°C, l’aspersion a pu permettre de limiter les dégâts sur les bourgeons situés au-dessus de la frondaison. Au plus proche des bougies, une température très négative s’est maintenue dans les vergers situés en Nord Vallée du Rhône, en altitude également. Même combat dans le sud avec des feux de paille et du bois de chauffage ou des bougies à Lussas (-4,9°C). Sur l’ensemble du département, toutes les récoltes arboricoles sont fortement compromises, à l’exception de très rares exploitations.

Anaïs Lévêque

À lire également :

Christiane Lambert en visite en Ardèche : 2021, « l'année de la décision »

Visite ministérielle en Ardèche : Renforcer la profession et l’adapter

Retour sur l'impact du gel en Auvergne Rhône-Alpes

NOTEZ-LE /

Deux reunions de terrain sont organisées par le conseil de l’agriculture départementale (CAD) ce vendredi 16 avril sur les secteurs d’Aubenas et de Saint-Just-d’Ardèche, ouvertes à la presse et à l’ensemble des agriculteurs du département. La première réunion donne rendez-vous à 9h30 devant le caveau Les Vivaraises à SaintÉtienne-de-Fontbellon avant de se déplacer sur les parcelles arboricoles et viticoles de Stéphane Leyronnas. La seconde réunion est programmée à 14 h à l’Earl Le Bordelet chez l’arboriculteur Christophe Guigue à Saint-Just-d’Ardèche, avant de se déplacer sur les parcelles viticoles de Philippe Roman, situées sur la commune route de Saint-Martin-le-Plan.