VITICULTURE DE COTEAU
Drône : « Convaincre les décideurs politiques »

Mylène Coste
-

Alors que la phase d’expérimentation touche à sa fin, l’objectif de la profession est désormais de convaincre les décideurs politiques et d’inscrire l’autorisation de traitement des vignes par drone dans la réglementation ! 

Drône : « Convaincre les décideurs politiques »
Plusieurs élus locaux et nationaux étaient présents lors de la démonstration de pulvérisation par drone, organisé dans les coteaux de Cornas par la Chambre d'agriculture.

« Aujourd’hui, le drone est un outil dont nous attendons la validation pour pouvoir l’améliorer ! » En ces quelques mots, Joël Durand, président de l’ODG de l’appellation Saint-Joseph, résume bien l’enjeu. « L’expérimentation que nous avons conduite semble faire la preuve de la pertinence de cet outil dans nos vignes de pentes. Désormais, l’enjeu est politique : autoriser l’utilisation des drones pour la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques, comme le font déjà des pays voisins comme la Suisse. » Une demande qui a bien été entendue par les élus présents lors d'une démonstration de pulvérisation par drone organisée le 19 juillet, à l’instar de la sénatrice ardéchoise Anne Ventalon, ou du député du Rhône Jean-Luc Fugit, qui s’est engagé : « Nous allons solliciter le ministre de l’Agriculture pour lui demander d’autoriser cette technique » . 

Cette autorisation, qui pourrait intervenir au mieux en 2022, pourrait aussi permettre à l’industrie française de s’emparer de la technologie drone, aujourd’hui dominée par les constructeurs chinois. Elle permettrait également d’améliorer la technologie, avec, dans un second temps, la perspective d’une homologation des drones de plus de 25 kg.  « Il faut convaincre les décideurs, mais également le grand public : comme dans l’automobile, la technologie va permettre à la viticulture de réduire son impact environnemental. Il en va aussi de la survie de nos vignobles en coteaux, et de la préservation de nos paysages ! »

M.C.

Le drone survole les vignes à 1,70 mètres
Le drone survole les vignes à 1,70 mètres.