CHÂTAIGNE
Le préfet en visite chez un jeune castanéiculteur

Mylène Coste
-

Thierry Devimeux s’est rendu le 29 juillet sur l’exploitation de Gaëtan Vernol, jeune castanéiculteur et éleveur d’aubracs à Saint-Étienne-de-Boulogne. L’occasion pour la filière de demander le soutien du préfet sur un certain nombre de dossiers.

Le préfet en visite chez un jeune castanéiculteur
Après la visite d'une châtaigneraie, le préfet s'est également rendu à Vivatransfo, entreprise de transformation créée par Vivacoop.

Tout récemment installé, Gaëtan Vernol a pu bénéficier d’aides du Plan châtaigneraies traditionnelles pour la remise en état d’une châtaigneraie. Parfois, la création de nouveaux vergers peut engendrer des opérations préalables de défrichement, et ainsi exiger des mesures de compensation environnementales. Cela peut constituer un frein à la dynamique de reconquête engagée. Pour éviter cet écueil, la profession demande la reconnaissance par l’État des fonctions environnementales d’une châtaigneraie exploitée, qui rejoignent celles d’un massif forestier.

Lors de sa visite, Thierry Devimeux a également été sensibilisé à l’importance de préserver le patrimoine variétal important de la Châtaigne d’Ardèche (65 variétés recensées). Pour éviter l’érosion de la diversité génétique qui lui est associée. La filière et ses partenaires ont sollicité officiellement la Draaf Auvergne Rhône-Alpes pour reconduire la Maec « préservation des ressources végétales » pour le châtaignier dans la prochaine programmation 2023-2027 de la Pac, et demander le soutien du préfet.

5 tonnes équivalent C02

5 tonnes équivalent C02

C’est la capacité de stockage du carbone d’un châtaignier centenaire dont les rémanents de culture ont été laissés au sol. Cette capacité se réduit à 0,5 t si les rémanents sont brûlés.1 Par ce biais, la châtaigneraie joue un rôle important contre le réchauffement climatique !

1.       Selon une étude menée par la Chambre d’agriculture