ÉVÉNEMENT
Challenge réussi pour le Salon de l’agriculture ardéchoise

Organisée par la FDSEA de l’Ardèche, la première édition du Salon de l’agriculture ardéchoise a connu une belle affluence le week-end dernier au Pradel. Près de 5 000 personnes étaient réunis autour de la grande famille du monde agricole !

Challenge réussi pour le Salon de l’agriculture ardéchoise
De nombreuses animations centrées sur les filières agricoles du département étaient programmées, comme ici avec la présentation des races bovines.

« Puisqu’il n’y a pas de salon de l’agriculture à Paris, nous allons faire notre propre salon ardéchois. » C’est à partir de cette idée de Christel Cesana, lancée comme une plaisanterie il y a près d’un an en pleine crise de la Covid, que tout est parti. Une idée qui peu à peu a germé, pour devenir réalité au terme de plusieurs mois de travail. Rapidement, le projet porté par la FDSEA a réussi à rassembler très largement. Pour preuve : près de 5000 visiteurs ont défilé dans les allées du Domaine du Pradel pour cet événement inédit qui restera dans les mémoires !

Le Salon de l'agriculture ardéchoise avait pour ambition d’inviter un maximum de visiteurs à découvrir le « patrimoine agricole ardéchois et ceux qui le font grandir ». « C’est ici que tout commence, au Pradel, au cœur des savoir-faire de l’agriculture ! », a annoncé la présidente de la FDSEA, lors de l’inauguration du salon. « Nous souhaitions réunir cette grande famille qui nous aide au quotidien et présenter au public une belle vitrine de notre agriculture. » Challenge réussi ! Les visiteurs ont pu profiter de nombreuses animations centrées sur les filières agricoles du département, ses métiers et ses productions de qualité : exposition d’animaux d’élevage, découverte de la traite, démonstration de matériel agricole, concours de labour, ateliers, marché de producteurs… Les organisations professionnelles agricoles étaient également présentes pour échanger avec le public sur leurs missions.

Rendez-vous en 2022 pour une seconde édition ?

Les Jeunes agriculteurs étaient mobilisés en nombre et ont tenu l'une des deux buvettes d'une main de maître !
Les Jeunes agriculteurs étaient mobilisés en nombre et ont tenu l'une des deux buvettes d'une main de maître !
Sardine Mascotte
« Sardine » était la mascotte du Salon de l’agriculture ardéchoise ! Âgée de 18 jours, cette jeune Montbéliarde était exposée au pôle bovin lait. Elle a été présentée par le fils de l’éleveuse Géraldine Martin de Saint-Cirgues-en- Montagne, faisant la fierté de son grand-père. Après la parade, Sardine est littéralement tombée dans les bras de Morphée !

Les vignerons , du Nord et du Sud, ont eu un franc succès !

Avec leurs châtaignes grillées et la fameuse "cousina", le Cica et la confrérie de la châtaigne ont attiré les gourmands !
Avec leurs châtaignes grillées et le fameux "cousina", le Cica et la confrérie de la châtaigne ont attiré les gourmands !

Ardèche le Goût a régalé les visiteurs avec les démonstrations culinaires des chefs Richard Rocle (Auberge de Montfleury) et William Gallo (Le Marmitroll)

Restauration
L’espace de restauration servait le Biassou : pains garnis de viande d’agneau des labels Agneau d’Ardèche et Agneau de l’Adret ou de viande bovine Aubrac. Il a été pris d’assaut pour le déjeuner de midi.
La queue était longue mais en valait la peine... Car le fameux Biassou au gigot d'Agneau, proposé par le syndicat départemental ovin, a fait des heureux, y compris chez les tous petits!
La queue était longue mais en valait la peine... Car le fameux Biassou au gigot d'agneau, proposé par le syndicat départemental ovin, a fait des heureux, y compris chez les tous petits !
Corentin et Stéphane Blanc étaient venus du Crestet avec leurs belles aubracs pour participer à la fête.
Corentin et Stéphane Blanc étaient venus du Crestet avec leurs belles aubracs pour participer à la fête.
pôle bovin lait
Sur le pôle bovin lait, le public a pu découvrir la traite des vaches laitières et déguster le lait tout juste sorti du pis !
équin
Les races de chevaux de trait Trait Poitevin, Ardenais, Trait du Nord ou encore Comtois étaient exposées elles-aussi, ainsi que des mules poitevines.
démo machinisme
Démonstrations de matériel agricole, comme ici avec un intercepteurs-parapluie pour la récolte de fruits.
Au pôle ovin, démonstrations de chien de troupeau ou de tonte des brebis !
Au pôle ovin, démonstrations de chien de troupeau ou de tonte des brebis !
tonte
ÉDITO / "C’était formidable, MERCI"
Christel Cesana.

ÉDITO / "C’était formidable, MERCI"

« Grace à vous tous ce premier Salon de l’agriculture ardéchoise a été une journée mémorable. À l’image des prairies fleuries, notre agriculture multicolore a scintillé de mille éclats.

MERCI aux agriculteurs présents sur les stands avec leurs animaux ou leurs produits, mais aussi à tous les producteurs de saveurs, tous les garants de l’autonomie alimentaire, de l’entretien des paysages et de la biodiversité. Grâce à tous, cette journée avait tout son sens.

MERCI à tous nos généreux partenaires et nos élus qui nous ont suivis sur ce projet et qui nous ont fait confiance malgré les incertitudes de ces deux années de pandémie.

MERCI aux bénévoles et toute l’équipe de la FDSEA et Jeunes agriculteurs Ardèche, vous avez été fantastiques. Je tiens vraiment à vous dire à tous, très sincèrement : vous avez été formidables.

MERCI au Domaine du Pradel et tous ses acteurs, ainsi qu’à la commune de Mirabel, de nous avoir accueilli sur ce lieu emblématique du père fondateur de l’agronomie.

Et MERCI à vous tous les visiteurs qui êtes venus nombreux, ceux qui parfois étaient garés très loin ou ceux qui parfois venaient de très loin, et à tous les autres aussi.

Cette journée sera inoubliable. Nous avons mis en lumière et fait briller notre profession. Nous avons renforcé ce lien qui nous lie à la société et aux consommateurs. Et nous garderons tous d’excellents souvenirs de cette journée. Petits et grands, vos sourires nous ont faits chaud au cœur.

Cette journée ne restera pas unique. Nous nous retrouverons plus nombreux, plus forts, plus heureux, très bientôt ! » 

Christel Cesana, présidente de la FDSEA de l’Ardèche