MACHINISME
Sélection de nouveautés de matériel d’entretien de la vigne

Rédaction machinisme Réussir
-
Sélection de nouveautés de matériel d’entretien de la vigne
©Teejet

Teejet / Une barre de guidage pour la vigne

Développée pour la pulvérisation et la vendange, la barre de guidage Matrix 430 VF utilise des signaux GPS/Glonass/SBAS pour fournir une correction gratuite de géolocalisation d’une précision de 15 à 25 cm. Doté d’un écran couleur, cet équipement évite les erreurs d’oubli de rang ou de rang doublement traité, notamment grâce à un signal sonore et lumineux. Facturé 1 600 euros, cet écran propose la mémorisation de cinq configurations de machines, en fonction du nombre de rangs traités par chaque passage, de cinq configurations de parcelles (interrangs différents) et un jalon pour marquer par exemple l’endroit dans la parcelle où l’on a terminé une cuve de pulvé. Il est possible d’exporter un rapport d’activité en fin de prestation à l’aide d’une clé USB. En option, un kit permet d’automatiser le traçage à l’écran, dès lors que l’on active l’outil.

Vredo / Un semoir direct pour la viticulture
©Vredo

Vredo / Un semoir direct pour la viticulture

Vredo lance un appareil de sursemis à destination de la viticulture. Le Compact dispose d’une trémie et d’un système de dosage à entraînement mécanique qui alimentent des descentes vers le système de mise en terre à double disque. Montés sur ressorts individuels, ces éléments semeurs sont espacés de 7,5 cm. À l’arrière, le rappui est assuré par un rouleau lisse ou par un rouleau Güttler. Le compact se décline en quatre largeurs : 1 ; 1,40 ; 1,80 et 2,20 m.

Testas et Popek / Un porte-outil polyvalent, extensible et réversible
©Testas

Testas et Popek / Un porte-outil polyvalent, extensible et réversible

La société Testas & Popek, basée à Valence d’Agen, propose un porte-outil polyvalent baptisé GCV Barral. Doté d’un double attelage trois points pour fonctionner aussi bien à l’avant qu’à l’arrière d’un tracteur, il dispose d’un châssis coulissant hydrauliquement de manière synchronisée, autorisant une largeur de travail de 1,40 à 2,50 m ou de 1,80 à 3,20 m. Ce châssis se termine à chaque extrémité par un carré de 51x51x15 mm pouvant recevoir tout type d’outils interceps mécaniques ou hydrauliques. Jouxté de roues de terrage Quick Connect, cet outil peut recevoir divers rouleaux (rolofaca, hacheur, crête-de-coq), un semoir Delimbe ou encore un cultivateur 5 (ou 7 dents avec les extensions) pouvant être relevé par un troisième point hydraulique.

Rédaction machinisme Réussir