COMMUNICATION
Des portes ouvertes hybrides en attendant la sortie de crise

Alison Pelotier
-

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle liée aux nouvelles contaminations du variant Omicron, les établissements scolaires agricoles de la région Aura s’adaptent au quotidien entre la gestion des cas contacts, les cours en présentiel et en distanciel. Alors que la saison des portes ouvertes traditionnelles approche, les rendez-vous en visioconférence restent la formule à privilégier.

Des portes ouvertes hybrides en attendant la sortie de crise
En attendant le retour des journées portes ouvertes traditionnelles, les établissements scolaires organisent des rendez-vous individuels en visioconférence pour présenter leurs cursus de formation. ©Université Jean Moulin Lyon 3
Article
Hervé Coutin, chef du service régional de la formation et du développement à la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes. ©DR

Les enseignants, qui jonglent entre la gestion des absences et des cas contacts, les cours en présentiel et en distanciel, ont fait savoir leur mécontentement jeudi 13 janvier, participant à une grève intersyndicale soutenue par les parents d’élèves, trois jours après l’assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles1. En Auvergne Rhône-Alpes, au 14 janvier (chiffres actualisés Draaf), 217 classes de l'enseignement agricole (public, privé, MFR) étaient fermées. « Cette nouvelle organisation n’est évidemment pas simple à mettre en place, concède Nathalie Prudon-Desgouttes, cheffe du service régional de la formation et du développement à la Draaf Aura. En ce moment, les chefs d’établissement font de la dentelle entre la dispensation de cours en classe avec les élèves présents et à distance avec ceux en isolement, le tout en lien avec la Commission hygiène et sécurité (CHS) de leur établissement. Les internats ne sont pas fermés et s’adaptent, eux aussi, du mieux qu’ils peuvent à cette nouvelle crise sanitaire. » La continuité pédagogique pour les élèves isolés est donc temporairement assurée sur le Net grâce à la mise en ligne de ressources, en attendant de pouvoir revenir en classe. « Plus que pour les autres vagues, on gère les incertitudes en direct. À la différence d’un confinement pur et dur, la difficulté, cette fois-ci, et de faire cohabiter le distanciel et le présentiel avec le rebond épidémique que nous connaissons. À ce jour, nous sommes dans l’incertitude et n’avons encore pas de consignes sur la tenue des examens de juin 2022 », précise-t-elle.

Le retour des rendez-vous en visioconférence

À plus court terme, le contexte sanitaire de cette cinquième vague ne permet pas aux établissements de l’enseignement agricole de se projeter dans l’organisation de journées portes ouvertes ou de Salons étudiants en présentiel. « Tous les établissements scolaires respectent le mot d’ordre donné par le gouvernement : éviter un maximum le brassage de populations », indique Hervé Coutin, chef adjoint du service régional de la formation et du développement à la Draaf Auvergne Rhône-Alpes. « L’organisation des portes ouvertes traditionnelles est fortement déconseillée, remplacée par des prises de rendez-vous individuels en visioconférence. Cette situation oblige les établissements scolaires à organiser des portes ouvertes hybrides sur plusieurs journées selon la demande des étudiants intéressés. On avait déjà connu cela lors du premier confinement. Ces rendez-vous avaient été suivis de rencontres physiques lorsque la situation sanitaire a pu le permettre à nouveau. C’est sûrement ce qu’il se passera cette fois-ci aussi… », reprend-il.

La promotion des métiers de l’agriculture continue

Côté communication, chaque établissement continue de faire la promotion de ses formations et de ses initiatives locales sur son site Internet et sur ses réseaux sociaux. Objectif : garder le lien avec ses étudiants mais aussi présenter aux futurs candidats intéressés les cursus d’enseignement proposés. Afin de promouvoir les formations et les métiers de l’agriculture, la Draaf Aura renouvelle son partenariat avec le réseau des Chambres d’agriculture, lançant une nouvelle formule des webinaires initiés l’année dernière « Je tiens à ma terre ». Cette année l’agroécologie, la biodiversité, la lutte biologique, la filière lait et viande et la qualité des produits alimentaires seront mis à l’honneur. Quant au Mondial des Métiers, déjà annulé en 2021, l’agence régionale de l’orientation réunie en séance extraordinaire a tranché. Il n’aura pas lieu du 3 au 6 février prochain à Eurexpo à Lyon en raison du contexte sanitaire. Sa tenue a été repoussée à une date ultérieure. Lors de sa dernière édition en 2020, il avait rassemblé plus de 120 000 visiteurs.

Alison Pelotier

1. Suite à la mobilisation du 13 janvier, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la distribution de 5 millions de masques FFP2 pour les écoles et le recrutement de 3 300 contractuels de plus.
Image
Lors de sa dernière édition en 2020, le Mondial des Métiers avait rassemblé plus de 120 000 personnes à Eurexpo à Lyon. ©Auvergne-Rhône-Alpes Orientation