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Encourager le recrutement des agriculteurs de demain

Amandine Priolet
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Le monde agricole a plus que jamais besoin d’un coup de projecteur pour trouver de nouvelles recrues. Dans le d'attirer les scolaires, de nombreuses initiatives sont proposées en région pour communiquer sur une filière d’avenir.

Encourager le recrutement des agriculteurs de demain
L’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’appuie sur « Le bus de l’orientation » pour aller à la rencontre des jeunes – collégiens et lycéens – et les aider à trouver leur voie professionnelle. © Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Campagne de communication avec L’Aventure du Vivant-Le Tour, bus de l’orientation, animations lors du Sommet de l’élevage, concours vidéo, forum des métiers… En région Auvergne Rhône-Alpes, de nombreuses initiatives sont prises pour mettre en lumière les différentes formations et métiers du monde du vivant. « Le plan de relance a permis d’allouer un budget de 120 000 € aux actions de mise en visibilité des métiers agricoles », indique Laurence Richy-Mourre, chargée de communication à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) Aura. En effet, la mesure 15 du plan de relance permettait de mener une campagne de communication grand public sur les métiers et formations de l’agriculture et de l’agroalimentaire, afin de sensibiliser les jeunes sur les opportunités de recrutement dans ces secteurs. Un certain nombre d’organismes ont bénéficié de ces subventions. C’est le cas notamment de la fédération régionale de l’agriculture biologique (Frab) qui a pu organiser des portes ouvertes, réaliser des vidéos de témoignages pour se faire connaître, créer des supports de communication sur les différents métiers de l’agriculture (maraîchage, arboriculture, viticulture) pour montrer la diversité et les spécificités de l’agriculture biologique.

À la découverte des métiers

« Par ailleurs, nous avons travaillé entre autres sur les métiers de la sylviculture et du paysage, avec des mailings, des flyers, des expositions métiers, des films sur le parcours découverte, etc. », explique Laurence Richy-Mourre. Un travail avec la Chambre d’agriculture régionale a également été mené pour promouvoir et valoriser les filières agricoles et leurs atouts dans la région. « L’accent est mis sur le développement de nouvelles technologies et nouvelles technicités pour donner un autre regard sur le monde agricole », note la chargée de communication. 
La Chambre consulaire régionale a organisé l’opération « Je tiens à ma terre » dans une démarche de communication positive auprès des jeunes, grâce à l’appui de modules vidéo publiés sur les réseaux sociaux et de webinaires visant à promouvoir l’attractivité du secteur agricole. Aussi, organisé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale depuis quinze ans, le concours « Je filme le métier qui me plaît » est proposé pour la troisième année en Aura. Le concept ? Les scolaires, accompagnés par leurs enseignants, produisent un court-métrage de trois minutes restituant la découverte d’un métier qu’ils souhaitent mettre en avant. Le concours comprend plusieurs catégories thématiques, dont celle intitulée « Agriculture et territoires ». Les vidéos produites sont ensuite en libre accès sur la plateforme « Parcours Métiers », pour aider les jeunes en questionnement à trouver leur voie.

Construire son projet professionnel

La Région Aura propose un large panel d’actions à destination des collégiens et lycéens en recherche d’orientation scolaire et professionnelle. Par le biais de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, elle a lancé sur la route le « Bus de l’orientation ». « Il s’agit d’un dispositif de promotion et de découverte des métiers mis en place depuis novembre 2020 et renforcé au fil des mois. Ce bus d’ingénierie pédagogique a pour vocation d’aller à la rencontre des différents publics scolaires sur l’ensemble du territoire régional, y compris dans des lieux reculés. L’accent est mis sur les territoires moins bien desservis, en termes d’information notamment », explique Xavier Hazebrouck, directeur des études, contenus pédagogiques et partenariats au sein de l’association. Ainsi, jusqu’au 25 mars, deux bus sillonnent les routes de la région et s’arrêtent dans les établissements de formation : collèges, lycées, CFA, lycées professionnels, MFR, etc. Parmi les autres actions initiées par la Région Aura, l’organisation de forums locaux tous publics et la publication de guides d’information sur l’orientation. « La diversité des métiers est importante et l’idée est d’ouvrir les horizons aux jeunes pour les aider à construire leur projet professionnel », conclut Xavier Hazebrouck.

Amandine Priolet

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Au sein du bus de l’orientation, les élèves peuvent utiliser des casques de réalité virtuelle. © Auvergne-Rhône-Alpes Orientation