ÉLEVAGE
Un certificat de spécialisation caprin bio au Pradel

Pierre-Louis Berger
-

Le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Olivier de Serres, à Mirabel en Ardèche, a lancé un certificat de spécialisation (CS) en caprin bio. Il est possible de le suivre en formation continue ou en contrat d’apprentissage.

Un certificat de spécialisation caprin bio au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel est le support pédagogique du contrat de spécialisation caprin bio. ©PLD

Depuis 2020, le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Olivier de Serres propose un certificat de spécialisation « conduite d’un élevage caprin option bio », une formation inédite et unique en région Auvergne Rhône-Alpes. Cette formation s’appuie sur la ferme expérimentale caprine du Pradel. La ferme compte 228 chèvres et possède une salle de traite expérimentale ultramoderne avec deux quais destinés à la pratique pédagogique. Pourquoi avoir lancé une telle formation ? Pour Élodie Fray, formatrice et référente technique du certificat de spécialisation caprin, le site du Pradel possède une longue tradition de formation depuis la création de la ferme en 1989 : « On a toujours fait de la formation au domaine Olivier de Serres avec le BPREA créé dans les années 1990, une formation longue de neuf mois pour les personnes adultes en reconversion professionnelle. Depuis trois à quatre ans, il y a une forte évolution des publics vers les formations plus courtes, plus techniques et pratiques. Cette réflexion autour du contrat de spécialisation a mûri pendant le premier confinement, à la demande de jeunes qui sortaient de lycées agricoles où il y avait beaucoup de formations en bovins et peu en caprins. Parallèlement, il y avait aussi une forte demande en reconversion professionnelle ».

À distance, en présentiel, en continu et en apprentissage

Le contrat de spécialisation en caprin bio a été rénové et amélioré dans son contenu pour coller au plus près des attentes d’un public plus large et jeune. La formation est proposée à distance, en présentiel, en continu et en apprentissage. Après deux sessions en 2020-2021 et 2021-2022, la formation a gagné en notoriété. « Le bilan de ce certificat de spécialisation est satisfaisant. Les demandes sont en hausse et les retours des apprenants pour cette seconde session sont meilleurs. Nous avons fait appel à des professionnels de la filière. Les cours sont dispensés par des formateurs très qualifiés et expérimentés », indique Élodie Fray. Le certificat de spécialisation requiert des diplômes de niveau baccalauréat agricole, bac pro, BTS agricole, BPREA (brevet professionnel). Il est proposé en formation continue ou en contrat d’apprentissage. La formation continue s’échelonne sur une durée de 435 heures de cours en centre et/ou à distance et 14 semaines de stage en entreprise. Le contrat d’apprentissage se réalise sur un an avec toujours 435 heures de cours et permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide de 8 000 €. Cette aide de l’État est valable jusqu’à fin juin 2022.

Un parcours individualisé

Le CS caprin bio propose un parcours individualisé à chacun des apprenants. Le contenu de la formation aborde la conduite de l’élevage, l’alimentation du troupeau, la détection des maladies, les soins alternatifs, la transformation fromagère (fabrication, réglementation) … Ce CS caprin bio facilite l’installation des jeunes agriculteurs, leur permet de décrocher un emploi de salarié dans une exploitation ou de s’orienter vers le conseil en élevage caprin. « Nous sommes de plus en plus sollicités par des éleveurs qui recherchent des apprentis », souligne Élodie Fray.

Pierre-Louis Berger

Image
De gauche à droite : Élodie Fray, référente technique du contrat de spécialisation caprin bio, Thomas Piedon et Philomène Vincent, formateurs. ©CFPPA