MACHINISME
Sélection de nouveautés en matériel pour l’épandage minéral

Par la rédaction Réussir machinisme
-

Zoom sur une sélection de nouveautés en matériel pour l’épandage minéral, proposées par la rédaction Réussir machinisme.

Sélection de nouveautés en matériel pour l’épandage minéral
Crédit : Amazone

AMAZONE / Le WindControl déjoue le vent

Sur les épandeurs d'engrais portés ZA-TS et traînés ZG-TS, Amazone propose le système WindControl qui permet de surveiller en permanence l'influence du vent sur le schéma d'épandage. En fonction du vent, le système modifie les réglages, afin d'obtenir la nappe optimale symétrique. Il s'appuie notamment sur un anémomètre à mesure haute fréquence embarqué sur l'épandeur d'engrais. Dépassant de la cabine, le mât intégrant l’anémomètre est automatiquement sorti dès que les disques d’épandage fonctionnent. Ce système permet d'augmenter les fenêtres d'intervention pour la fertilisation. En cabine, les couleurs de feu tricolore signalent dans quelle mesure WindControl peut encore compenser l’influence du vent. Si les limites du système sont atteintes parce que le vent est trop fort ou que les rafales varient trop souvent, le système émet en plus un message d’alarme.

Crédit : Amazone

AMAZONE / Les épandeurs d’engrais ZA-X et ZA-M plus simples d’utilisation

Conçus pour les exploitations de polyculture élevage, les épandeurs d’engrais à double disque Amazone ZA-X et ZA-M, ainsi que le ZA-XW adapté à la viticulture, profitent d’un nouveau design inspiré de celui des modèles des gammes supérieures ZA-V et ZA-TS. Cette évolution s’accompagne de l’adoption du terminal EasySet 2 assurant un débit proportionnel à l’avancement (DPA), à partir d’un signal de vitesse fourni par un capteur de rotation des roues, d’un câble de liaison récupérant l’information sur le tracteur ou d’une antenne GPS. Cette console se veut simple d’utilisation, car elle dispose d’une touche dédiée à chaque fonction. Elle affiche en permanence la dose ainsi que la vitesse d’avancement et autorise la modification du débit d’un côté ou des deux. Elle intègre également des compteurs d’hectares partiel et total.

Modèles : ZA-X et ZA-XW ; ZA-M

Capacité : 500 à 1 750 l ; 1 000 à 3 000 l

Largeur de travail : 10 à 18 m ; 10 à 36 m

Crédit : Sulky

SULKY / La nappe d’épandage corrigée en fonction de la vitesse de travail

La vitesse de travail de l’épandeur influe sur la qualité de répartition de l’engrais au sol. Pour résoudre ce problème, Sulky vient de breveter la technologie Speed Control, qui corrige la forme de la nappe d’épandage en fonction de la vitesse d’avancement, afin de préserver l’homogénéité de la fertilisation. Cet automatisme de correction a été développé à la suite de tests menés par la marque française avec l’Inrae et AgroSup Dijon. Il est disponible sur les épandeurs X40 + Econov et X50 + Econov.