SDCA
Daniel Vernol quitte la présidence

Après 27 ans de bons et loyaux service, Daniel Vernol a informé de son souhait de quitter la présidence du syndicat de défense de la Châtaigne d'Ardèche (SDCA). Une véritable ovation lui a été réservée par ses confrères.

Daniel Vernol quitte la présidence
Daniel a transmis son exploitation à son fils Gaëtan

Un quart de siècle au service de la châtaigne d’Ardèche laisse forcément des traces. C’est avec beaucoup d’émotions que Daniel Vernol a annoncé son départ de la présidence du SDCA, qu’il a endossée durant 27 ans. Son histoire personnelle est intimement liée à celle de la châtaigne d’Ardèche. 

Succédant à Jean Redon à la tête du syndicat en 1995, Daniel Vernol a toujours été un visionnaire. « Quand tu es arrivé au conseil d’administration, tu soutenais le développement des variétés hybrides, s’amuse Michel Grange, président du Cica. Ça n’a pas duré longtemps ! Et de poursuivre : Nous avons travaillé ensemble dès 1998 à la reconnaissance de l’AOC, que nous avons obtenue en 2006. Puis en 2010 nous avons découvert les premiers cas de cynips, grande menace pour notre châtaigneraie. Tu as été un véritable chef de guerre dans la lutte contre ce ravageur, qui est aujourd’hui derrière nous. Nous avons ensuite bataillé ensemble pour l’obtention de l’AOP en 2014, ce qui n’a pas été aussi facile que nous l’avions imaginé ! Puis la signature du Plan châtaigneraie traditionnelle, point de départ d’un véritable renouveau pour la filière. Tu as œuvré pour la châtaigne d’Ardèche toutes ces années, parfois au détriment du temps passé avec ta famille. Tu as toujours réussi à fédérer tous les partenaires autour de la sauvegarde de la châtaigneraie. Pour nous, tu seras toujours le roi de la châtaigne ! » 

Daniel Vernol quitte la présidence du SDCA, mais poursuivra son engagement au sein du syndicat et au service de la filière. Jeune retraité, il a transmis son exploitation et sa passion à son fils Gaëtan. Un hommage unanime lui a été rendu lors de l’AG du SDCA.

M.C.