MARCHÉS
Ici.C.Local valorise les circuits courts

Aider les consommateurs à y voir plus clair sur l'origine des produits : voilà l’objectif d’Ici.C.Local. Cette démarche valorise l’économie locale et la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.

Ici.C.Local valorise les circuits courts
Sur le marché de Beaulieu, la Rôtisserie ardéchoise affiche des étiquettes oranges sur les spécialités produites localement qu'elle revend en circuit court

Depuis quelques mois, des « pic-prix » couleur verte ont fleuri sur les étals du marché de Beaulieu. Elles indiquent des produits locaux, qu’ils soient frais ou transformés, et vendus par les producteurs eux-mêmes. Ces étiquettes couleurs décorent ici des fromages de chèvre, là, de la crème de marron ou de la viande de porcs, et un peu plus loin des bouteilles de vins, produites par le Domaine de Peyre Brune. Le viticulteur, Régis Quentin, explique : « Nous avons reçu ces pics-prix à la suite de notre adhésion à Ici.C.Local, une démarche volontaire, qui valorise les produits locaux. » 

Vigneron indépendant, Régis Quentin est aussi adjoint à la mairie de Beaulieu. « Lorsque la Chambre d’agriculture nous a contactés pour nous présenter Ici.C.Local, on a trouvé la démarche intéressante. J’ai moi-même fait le relais auprès des producteurs du marché. Parmi les 12 exposants, six ont décidé d’y adhérer. On a constitué les dossiers ensemble, et l’inscription a été officialisée en mars. » Les producteurs ont ainsi reçu leurs pic-prix, quelques prospectus, ainsi qu’une banderole qui accueille les visiteurs à l’entrée du marché.

Une info simple, en trois couleurs 

Inscrit dans les projets alimentaires territoriaux (PAT), la démarche Ici.C.Local a été lancée en 2010. Tout à fait compatible avec d’autres labels, marques et signes de qualité, c’est une démarche territoriale et volontaire.

Elle repose sur un système d’information très simple, avec des étiquettes de couleurs, le vert pour les produits locaux vendus par le producteur, l’orange pour les produits locaux vendus par des revendeurs et le violet pour des produits dont l'origine n'est pas locale.

Une gouvernance participative

Ici.C.Local est gérée de façon collégiale par un comité territorial. Il regroupe des professionnels, des partenaires (communes, associations, …) et des consommateurs.

Il est chargé de définir ce qui est considéré comme « local », « de saison » et « durable » en fonction des spécificités propres à chaque territoire. Le comité peut aussi visiter les exploitations et s’assurer du respect de la charte Ici.C.Local.

« Ici.C.Local offre aussi aux consommateurs et aux habitants des territoires la possibilité de devenir acteurs de leur système alimentaire », explique Lucia Latre, Cheffe de service Economie & Filières à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

« Mettre en valeur un territoire »

Ici.C.Local a vocation à informer et rassurer les consommateurs sur l’origine géographique des produits. « Sur le marché de Beaulieu, qui a lieu chaque dimanche, nous avons un certain nombre de touristes l’été, mais aussi des clients locaux toute l’année. Quand on a posé les premiers pic-prix de couleurs, certains nous ont posé des questions, et on a eu des retours positifs, indique Régis Quentin. Il n’y a pas forcément d’impact en terme économique, mais c’est un plus en termes d’image. Ça permet de valoriser les producteurs, artisans et commerçants qui jouent le jeu du local ». 

Selon Anne Sophie-Latourre, directrice de l’office de tourisme Ici.C.local participe à l’image de marque des marchés locaux et à l’attrait touristique. « Les produits du terroir font partie du charme de l’Ardèche. Quand un vacancier choisit de passer ses vacances ici, il s’attend à ce que le séjour se vive jusque dans l’assiette ! Adhérer à la démarche s’intègre à notre stratégie touristique, et plus globalement à la stratégie économique de notre territoire. »

M.C.

En Ardèche, 6 marchés sont labellisés

Depuis Privas, premier marché ardéchois à avoir adhéré à la démarche en 2019, d’autres ont emboité le pas dans le département.

Dans le Sud Ardèche, cinq marchés ont récemment été labellisés sous l’impulsion de l’office de Tourisme, pour les communautés de communes Pays Beaume-Drobie et Pays des Vans en Cévennes : Beaulieu, Les Vans, Joyeuse, Lablachère et Saint-Paul-le-Jeune. D’autres projets sont à l’étude en Ardèche.

Une charte d’usage unique pour l’ensemble des marchés de l’Ardèche est mise en place.

Mettre en place la marque Ici.C.Local sur son marché
Le pic-prix vert signifie que la marchandise a été produite, transformée et commercialisée par le producteur lui-même

Mettre en place la marque Ici.C.Local sur son marché

La Chambre d’agriculture peut vous accompagner pour la mise en place d’Ici.C.Local sur vos marchés.

 

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche accompagne les collectivités territoriales dans cette démarche participative pour :

-      dynamiser les marchés en mettant en avant les exposants qui commercialisent des produits locaux et durables 

-      apporter une réponse aux attentes des consommateurs pour plus de transparence et de traçabilité sur les marchés.

Vos contacts : Raphaël Rochigneux (Nord Ardèche), Marion Gaulupeau (Centre Ardèche) et Jérôme Le Bellégo (Sud Ardèche), chargés de mission Territoires Collectivité  : 04 75 20 28 00
En savoir plus : extranet-ardeche.chambres-agriculture.fr