SANITAIRE
Grippe aviaire à Saint-Montan, des mesures de sécurité se mettent en place

Un particulier de Saint-Montan a dû faire abattre sa basse-cour, mercredi 5 octobre.  Un arrêté a été pris dès le lendemain afin de mettre en place une zone de protection dans un rayon de 5 km autour du foyer de contamination.

Grippe aviaire à Saint-Montan, des mesures de sécurité se mettent en place
Toute apparition de signes évocateurs d'influenza aviaire (augmentation de la mortalité, baisse importante dans les données de production) doit être signalé à la DDETSPP.

Les analyses l'ont confirmé dans la soirée du 4 octobre : le canard mort quelques jours auparavant à Saint-Montan, en Ardèche, était bien atteint du virus H5N1. Le propriétaire, un particulier disposant de 54 canards d'ornement et de 3 poules, a donc dû faire abattre sa basse-cour dans la foulée. « Ce cas est pour l'instant isolé », a souligné Thierry Devimeux, préfet de l'Ardèche. Selon lui, les bons réflexes du propriétaire - qui a rapidement alerté l'administration - ont permis de limiter la propagation du virus.

Des mesures de sécurité sanitaire ont toutefois été mises en place, jeudi 6 octobre et pour une durée de 21 jours. Dans un rayon de 5 km autour de Saint-Montan (Bourg-Saint-Andéol, Gras, Larnas, Saint-Montan, Saint-Thomé, Viviers et Donzère), les volailles doivent être confinées pour empêcher tout contact avec des oiseaux sauvages. Les marchés d'oiseaux ou volailles sont aussi interdits sur la zone.

Les mouvements de volailles interdits

Sur cette zone de contrôle temporaire (ZCT), l'entrée et sortie de volailles des exploitations sont interdites, sauf dérogation délivrée par la DDETSPP. De même, pour les volailles destinées à l'abattoir, une demande de dérogation peut être portée par l'opérateur d'abattage. En cas de transport, le trajet à l'abattoir doit se faire directement et sans collecte dans d'autres élevages.

Les mouvements d'aliments pour volailles sont aussi interdits, de même que l'épandage ou transport de lisier de volailles. Enfin, concernant les oeufs : la sortie de l'exploitation doit se faire dans un emballage jetable ou désinfectable et avoir été déclaré à la DDETSPP. Des restrictions sur la chasse aux appelants ont également été mises en place, et le lâcher des gibiers à plumes est interdit.

Des visites vont être menées dans les exploitations de la zone par des vétérinaires pour contrôler l'état de santé des oiseaux et le respect des mesures de biosécurité. La levée de cette ZCT ne pourra être prononcée que lorsque les conclusions des visites vétérinaires dans toutes les communes d’Ardèche et de la Drôme couvertes par la zone de contrôle temporaire seront favorables, sous réserve de l’absence de cas dans la faune sauvage et d’absence de foyer d’influenza aviaire dans les élevages.

« Toute apparition de signes évocateurs doit être immédiatemet signalée »
Stéphane Klotz

« Toute apparition de signes évocateurs doit être immédiatemet signalée »

TROIS QUESTIONS À / Stéphane Klotz, chef de service santé, protection animales et environnement (SPAE) et des services vétérinaires de l'Ardèche

TROIS QUESTIONS À / Stéphane Klotz, chef de service santé, protection animales et environnement (SPAE) et des services vétérinaires de l'Ardèche