Accès au contenu
Fruit à coque

Produire de l'amande : les prérequis

De plus en plus d'agriculteurs s'intéressent à la culture de l'amandier. Une formation à ce sujet, proposée par la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, a réuni une dizaine de personnes le 15 novembre à Aubenas.

Par Mylène Coste
Produire de l'amande : les prérequis
Féragnès, Ferraduel, Mandaline... La Lauranne reste l'une des variétés d'amande les plus répandues dans le Sud de la France.

Tolérant au sec, productif, adapté au climat méditerranéen... L'amandier présente de nombreux avantages et attire de plus en plus d'agriculteurs dans le Sud de la France. « L'Occitanie et la région Paca se sont lancées dans de véritables programmes de relance de cette production. Dans la Drôme, les plantations d'amandiers se multiplient, et en Ardèche, l'amande connaît aussi un regain d'intérêt », explique Hélina Deplaude, technicienne châtaignes et petits fruits à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche. Quelles variétés choisir ? Avant de se lancer, il est nécessaire de déterminer ses futurs débouchés. « Le choix des variétés en découle, indique Hélina Deplaude. Certaines sont plus adaptées à la consommation en frais, d'autres davantage plébiscitées par les confiseurs ou pour la transformation. »La Lauranne reste l'une des variétés l...

La suite est réservée à nos abonnés.