Accès au contenu

Quand le soleil fait fondre la facture d'électricité

Photovoltaïque / À Polminhac dans le Cantal, deux petites centrales photovoltaïques en autoconsommation ont permis d'alléger la facture annuelle d'énergie de la fromagerie et du séchage en grange.

Par Patricia Olivieri
Quand le soleil fait fondre la facture d'électricité
©UC15
Yannick et Malika Navarro (au centre) se sont appuyés sur l'expertise d'Éco Solaire, ici représentée par MM. Lhéritier (commercial), Rodier (conducteur de travaux) et Fabre (acheteur).

À la Ferme Navarro de Polminhac, où l'on produit du cantal et du salers AOP au lait de foin, l'électricité est quasiment le poste de charges le plus gourmand, avec deux blocs : la fromagerie et la cave d'affinage et, en amont, l'installation du séchage en grange (raccordée au même compteur que la salle de traite et le malaxeur). Une facture qui s’est alourdie avec l'inflation des tarifs de l'électricité post-covid et la guerre en Ukraine. Un cas d'école en quelque sorte pour justifier l'installation d'une centrale photovoltaïque avec autoconsommation. C'est le choix qu'ont opéré Yannick Navarro et son épouse Malika il y a deux ans, en faisant appel aux compétences d'Éco Solaire. Une entreprise mauriacoise experte du solaire qui avait déjà posé une petite centrale de 6 kW pour les besoins domestiques du couple.30 % d'économieFin 2023, ce sont donc deux unités de 18 kW chacune qui ont été installées sur 200 m² répartis sur deux pans de toiture (côté fromagerie et séchage donc). La production des panneaux s'est avérée bien utile dès 2024 : le printemps et le début d'été pourris avaient en effet nécessité de faire tourner à plein régime le séchoir. « 

La suite est réservée à nos abonnés.