Accès au contenu
TENDANCES

Quelle consommation alimentaire post Covid-19 ?

TENDANCES / La crise sanitaire liée à la Covid-19 a laissé et va encore laisser des traces. Loin d’être terminée, puisqu’une nouvelle période de confinement vient d’être décrétée jusqu’au 1er décembre au moins, celle-ci a déjà causé un bouleversement dans le quotidien des Français. Quel impact a-t-elle réellement créé sur la consommation alimentaire dans le pays ? C’est la question sur laquelle s’est penchée FranceAgriMer dans une étude publiée le 29 septembre.

Par Amandine Priolet
Quelle consommation alimentaire post Covid-19 ?
Selon l’étude de FranceAgriMer, lors du premier confinement, les transferts de la consommation vers le domicile ont bénéficié à la grande distribution, qui a enregistré entre le 17 mars et le 10 mai une hausse de 9 % de son chiffre d’affaires sur le segment de produits de grande consommation et frais en libre-service. Qu’en sera-t-il de la période de reconfinement ?

En mars 2020, le confinement consécutif à la propagation du coronavirus a bouleversé les habitudes des Français, notamment en termes de consommation. Alors que la crise sanitaire n’a pas dit son dernier mot, FranceAgriMer s’est attaché à rassembler des informations permettant de décrypter les comportements des consommateurs ces derniers mois. Ceux-ci sont un premier indicateur de nouvelles tendances, sachant qu’ils seront probablement amenés à évoluer encore avec la nouvelle période de confinement dans laquelle nous entrons au moins jusqu’au 1er décembre. La société de consommation remise en question La Covid-19 a-t-elle offert une parenthèse, un accélérateur ou un élément de rupture des tendances ? La remise en question de la société de consommation ne date pas de la période post-Covid-19. Dans une étude réalisée en 2016 pour FranceAgriMer et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, les Français avaient fait part de leurs inten...

La suite est réservée à nos abonnés.