Accès au contenu
LITIERE

Quelles alternatives à la paille ?

LITIERE / La plaquette de bois à partir des haies de l’exploitation ou broyat de déchets verts sont des alternatives intéressantes à la paille pour la litière des animaux en bâtiment.

Quelles alternatives à la paille ?
Dans le contexte de changement climatique en cours, notamment avec les sécheresses plus fréquentes, la paille peut venir à manquer certaines années et représenter un poste important de dépense.

Dans de nombreux systèmes d’élevage, la paille est la principale litière utilisée dans les bâtiments d’élevage. Cette paille peut être produite en totalité ou en partie sur l’exploitation. Dans le contexte de changement climatique en cours, notamment avec les sécheresses plus fréquentes, la paille peut venir à manquer certaines années et représenter un poste important de dépense. Ceci pèse d’autant plus si l’exploitation produit peu ou pas de paille (système tout herbe) et dispose de bâtiment nécessitant beaucoup de paille (système aire paillée). Par conséquent, il est important de réfléchir à des alternatives à la paille. Utiliser du broyat de déchets verts Le broyat de déchets verts est un bon produit de substitution à la paille, car il a un pouvoir d’absorption important des déjections. Son utilisation permet l’obtention d’une l...

La suite est réservée à nos abonnés.