• FILIÈRE BRASSICOLE

    Dynamisée par la croissance des brasseries artisanales dans la région, la culture du houblon attire aussi bien des agriculteurs à la recherche d’une activité complémentaire que des personnes en reconversion professionnelle. Une formation dédiée a réuni quatorze participants à La-Voulte-sur-Rhône le mois dernier. 

    Ardèche Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Rhône Territoire Végétal
  • VENAISON

    Une enquête réalisée en 2016 auprès des chasseurs montre que l’autoconsommation du gibier tué concerne les chasseurs et leurs proches, mais aussi un cercle plus large puisque « 44 % de la venaison rapportée au foyer est offerte ».

    Élevage France Histoire & patrimoine Végétal Pratique Rhône
  • SYNDICAT

    Vendredi 22 octobre, entourée de responsables nationaux et régionaux, Christiane Lambert la présidente de la FNSEA s’est rendue sur l’exploitation ovine de Luc Étellin à Aiton en Savoie, pour soutenir les éleveurs face à la prédation de plus en plus forte du loup.

    Auvergne-Rhône-Alpes Élevage France Histoire & patrimoine Végétal Ma categorie de demo Pratique Rhône Ardèche
  • ASSISES

    Le 19 octobre, quatre ministres ont lancé officiellement les Assises de la forêt et du bois pour relancer une filière devenue stratégique pour lutter contre le changement climatique et restaurer notre souveraineté en la matière.

    Gastronomie & art culinaire France Gastronomie & art culinaire Végétal Rhône Ardèche
  • REGION

    En marge des mobilisations départementales, une délégation de représentants professionnels a été reçue à Lyon par Pascal Mailhos, préfet coordonnateur du plan national loup. L’occasion de réunir autour d’une même table l’ensemble des parties prenantes sur le sujet.

    Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Histoire & patrimoine Ma categorie de demo Rhône Ardèche
  • ENVIRONNEMENT

    En ouverture du congrès mondial de l’UICN le 3 septembre, le président français a indiqué son intention de porter une initiative de sortie des pesticides lorsque Paris prendre la tête du Conseil en janvier prochain. Une déclaration qui ne marque sur le fond aucun changement de trajectoire, rassurent l’Élysée et le ministre de l’Agriculture. Les véritables annonces devraient arriver avec France 2030, le plan d’investissement attendu à l’automne.

    Rhône Chronique juridique
  • LÉGISLATION

    Après l'annulation par les Sages de plusieurs articles concernant l'agriculture, considérés comme cavaliers législatifs, la loi Climat est parue au Journal officiel le 24 août. La possibilité pour les acheteurs publics de conclure des marchés alimentaires inférieurs à 100 000 euros sans mise en concurrence ne sera pas prolongée.

    France Végétal Rhône