Accès au contenu
PORTRAIT

« Du champ à la bouteille », Quentin Sicard distille l’essence des céréales

Quentin Sicard est distillateur. Après plus de 10 ans à travailler dans le cognac, cet ingénieur agronome de formation a lancé, il y a 4 ans, sa distillerie artisanale, grâce à laquelle il espère redonner ses lettres de noblesse aux gins, vodkas, whiskys et autres spiritueux.

Par Marine Martin
« Du champ à la bouteille », Quentin Sicard distille l’essence des céréales
©Quentin Sicard, Distillerie des Scories
Quentin Sicard a lancé, il y a 4 ans, sa distillerie artisanale, à Brassac-les-Mines, à l’extrême sud du Puy-de-Dôme. L’alambic est la clé de voûte de toute distillerie.

«Du champ à la bouteille. » C’est l’ambition que nourrit Quentin Sicard. En 2021, il ouvre sa distillerie artisanale, La Distillerie des Volcans, à Brassac-les-Mines, à l’extrême sud du Puy-de-Dôme. Après avoir travaillé dans le cognac, au Chili et aux États-Unis, l’enfant originaire de Tallende (Puy-de- Dôme) revient en terres auvergnates. Plus qu’un retour à la terre, c’est un retour vers l’eau des volcans qu’opère le jeune bouilleur. « Le premier ingrédient des spiritueux reste l’eau. Elle doit être la plus pure possible pour diluer les alcools à la sortie de l’alambic, sans altérer les saveurs. » La production d’alcool, une affaire pas toujours très claire L’ingénieur agronome et oenologue s’est passionné pour la distillation à travers ses expériences professionnelles passées, avec pour ambition de redorer l’image de ces alcools majoritairement produits de façon industrielle, en revenant &agrav...

La suite est réservée à nos abonnés.