Accès au contenu
BIODÉCHETS

Du compost local grâce aux biodéchets des restaurateurs

La communauté de communes des Gorges de l’Ardèche et le Sictoba (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures de la Basse Ardèche) ont lancé, au début de l’été, une expérimentation de collecte de biodéchets et de compostage en bout de champ. Explications.

Par Marine Martin
Du compost local grâce aux biodéchets des restaurateurs
©comcom_Gorges_de_l'Ardèche
Des bidons de 30l collectés dans les restaurants participants sont vidés dans de grands conteneurs avant d'être amendés avec du broyat et mis en silos directement sur la parcelle.

Bien avant que le tri des déchets verts et alimentaires ne devienne obligatoire, le 1er janvier 20241, Lagorce avait déjà pris de l’avance. En 2016, l’association Vigi-Nature lançait une collecte de biodéchets sur la base du volontariat auprès des professionnels de Vallon-Pont-d’Arc et Salavas, à l’aide d’un triporteur. Pourtant, faute de moyens, l’expérience avait tourné court. Mais les mentalités et les contextes évoluent. En 2025, les communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, de Beaume-Drobie et du Pays des Vans ravivent l’initiative pour en faire un projet de territoire et l’inclure dans le Projet Alimentaire inter-Territorial (PAiT) 2, lancant officiellement l’expérimentation au 1er juillet. Car, outre l’obligation légale, cette expérimentation présente un autre intérêt : celui de faire baisser la facture finale de collecte des déchets. « L’idée était de retirer les biodéchets des ordures ména...

La suite est réservée à nos abonnés.