Accès au contenu
AGRITOURISME

Un levier d’avenir pour les exploitations

La saison estivale ardéchoise s’achève sans réel éclat, marquant un ralentissement de la fréquentation touristique, jusqu’alors en hausse depuis l’après-Covid. Mais dans le secteur de l’agritourisme, est-ce possible que l'embellie perdure ?

Par Marine Martin
Un levier d’avenir pour les exploitations
©domaine-des-bragalous
« Vendre des produits à la ferme ne suffit plus : le public veut des soirées, des concerts... » , pointe Sophie Trintignac-Baujeu. Ici, les soirées vigneronnes au domaine des Bragalous, à Saint-Sauveur-de-Cruzières, ont fait le plein cet été.

Balades gourmandes, visites d’ateliers de transformation, dégustations, baptêmes d’apiculture, création de bougies… Les activités agritouristiques se développent et sont un moyen pour les agriculteurs de se diversifier.En Ardèche, la saison estivale s’est achevée sur une note globalement positive pour l’agritourisme et une fréquentation stable par rapport à 2024. Si le début de l’été a une nouvelle fois marqué le pas, « le mois d’août a rattrapé juillet », souligne Sophie Trintignac-Baujeu, conseillère et animatrice du réseau Bienvenue à la ferme à la chambre d’agriculture de l’Ardèche. Amélie Jeune, installée depuis 2023, est vigneronne au domaine familial des Bragalous, à Saint-Sauveur-de-Cruzières. Elle a sauté à pied joint dans l’agritourisme il y a deux ans. Sur ses 25 ha de vignes, 2,7 ha sont vinifiés directement au domaine, de quoi attirer des visiteurs déjà friands...

La suite est réservée à nos abonnés.